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Plateforme ouverte du patrimoine

Maître-autel

Désignation

Dénomination de l'objet

Autel ; retable (2) ; tabernacle ; exposition ; statue (4)

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Maître-autel ; autel tombeau

Titre courant

Maître-autel

Localisation

Localisation

Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Carspach ; rue de l'Eglise ; église paroissiale Saint-Georges

Numéro INSEE de la commune

68062

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Alsace

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Altkirch

Adresse de l'édifice

Eglise (rue de l')

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Georges

Référence Mérimée de l'édifice

IA68005897

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Dans le choeur

Description

Catégorie technique

Menuiserie ; sculpture

Matériaux et techniques d'interventions

Bois : décor en bas relief, décor en ronde bosse

Description matérielle

L'ensemble de l'autel et du retable est néo-renaissance. Le décor de rinceaux occupe tous les espaces libres.

Description de l'iconographie

Sur le tombeau : agneau de l'Apocalypse, sur la porte du tabernacle : le Bon Pasteur. Sur le retable encadrant le tabernacle, de gauche à droite : le sacrifice d'Abel, le sacrifice d'Abraham, la Manne, Elie au désert. De part et d'autre du gradin : deux anges adorateurs. Sur le retable supérieur : saint Jean-Baptiste et saint Morand, de part et d'autre du tableau. Sur le fronton : colombe de l'Esprit saint dans une nuée.

Dimensions normalisées

Dimensions non prises.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Lieu de création

Alsace, 68, Colmar

Siècle de création

2e quart 20e siècle

Année de création

1925

Description historique

Le maître-autel livré par Dreyer, d'Altkirch, est très endommagé lors des bombardements de 1914-1918 (cliché publié par P. Feder, Annuaire de la Société d'histoire sundgauvienne, 1995, p. 286). Un nouveau maître-autel est commandé aux ateliers Klem de Colmar, qui le livrent en 1925, peut-être en reprenant des éléments du meuble précédent, en tout cas le même schéma. La mise en place du retable, plus large que le précédent, nécessite de murer les baies latérales de l'abside. Les rinceaux ajourés encadrant l'exposition ont été ajoutés plus tard, alors que les ailerons du retable ont disparu.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété publique

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier avec sous-dossier

Partie constituante

Tableau

Références des parties constituantes étudiées

IM68011038

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2000

Date de rédaction de la notice

2001

1/7
Vue d'ensemble.
Vue d'ensemble.
© Inventaire général, ADAGP
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Vue d'ensemble.
Vue d'ensemble.
© Inventaire général, ADAGP
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Ange adorateur (à gauche) : vue d'ensemble.
Ange adorateur (à gauche) : vue d'ensemble.
© Inventaire général, ADAGP
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Ange adorateur (à droite) : vue d'ensemble.
Ange adorateur (à droite) : vue d'ensemble.
© Inventaire général, ADAGP
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Retable de l'autel : vue de la partie de droite.
Retable de l'autel : vue de la partie de droite.
© Inventaire général, ADAGP
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Retable de l'autel : vue de la partie de gauche.
Retable de l'autel : vue de la partie de gauche.
© Inventaire général, ADAGP
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Vue d'ensemble du maître-autel, en 1925.
Vue d'ensemble du maître-autel, en 1925.
© Service départemental d'architecture et du patrimoine du Haut-Rhin, ADAGP
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