Autel ; gradin d'autel ; tabernacle ; retable ; exposition
Maître-autel ; autel tombeau
Maître-autel
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Ballersdorf ; rue André-Malraux ; église paroissiale Saint-Jean l'Evangéliste
68017
Anciennement région de : Alsace
Altkirch
André-Malraux (rue)
Église paroissiale Saint-Jean l'Evangéliste
IA68006116
En village
Dans le choeur
Menuiserie ; sculpture ; peinture
Toile (support) : peinture à l'huile ; bois : décor en bas relief, décor en demi relief, décor en ronde bosse, peint
Le maître-autel néo-gothique constitue un ensemble homogène avec le reste du mobilier de l'église et l'architecture de celle-ci. Iil présente une décoration concentrée sur le tombeau et sur les deux panneaux du retable encadrant le tabernacle et l'exposition. Les sculptures du tombeau sont en demi relief, les statues d'anges dans les tourelles latérales sont en ronde bosse, de même que la crucifixion placée dans l'exposition.
Sur le tombeau : les quatre évangélistes, l'Agneau de l'Apocalypse, symboles christologiques (chrisme avec alpha et oméga, phénix, poisson, ancre), sur le panneau de gauche du retable : le sacrifice de Melchisédech, sur le panneau de droite du retable : la sainte Cène, dans l'exposition : le Christ en croix avec deux anges agenouillés devant la croix, dans les tourelles latérales du retable : deux anges portant des instruments de la Passion, dans la tourelle sommitale : trois anges.
Dimension de chaque panneau du retable : la = 110 ; dimension des anges dans les tourelles latérales : h = 58.
Inscription
Inscription sous le tabernacle : ecce panis angelorum ; inscription sur le panneau de gauche du retable : Proferens panem et vinum (Gen. 7, 18) ; sur le panneau de droite du retable : Sumite hic est corpus meum (Matth. 14, 22).
Alsace, 68, Colmar
Limite 19e siècle 20e siècle
L'ensemble a été réalisé après l'achèvement de l'église, dans le 4e quart du 19e siècle. On pourrait attribuer l'ensemble aux ateliers Klem de Colmar.
Propriété d'une association diocésaine
Dossier individuel
2000
2001