Chaire à prêcher
Chaire à prêcher
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Altkirch ; rue du Château ; église paroissiale Notre-Dame-de-l'Assomption
68004
Anciennement région de : Alsace
Altkirch
Château (rue du)
Église paroissiale Notre-Dame-de-l'Assomption
IA68006170
En ville
Dans la nef
Sculpture
Calcaire ; fer : forgé
D'inspiration néo-romane, la chaire à prêcher est monumentale. L'abat-voix est notamment composé de plusieurs tourelles disposées en pyramide. Des statues jaillissent de la rampe.
Sur le pied central : Moïse portant les Tables de la Loi, sur la cuve : statues des évangélistes (seule subsiste celle de saint Jean), sur l'abat. Voix : le Christ bénissant, la colombe de l'Esprit saint. Sur les colonnes de la rampe d'escalier : saint Bernard de Clairvaux, saint Basile, saint Jean Chrysostome, saint Augustin, saint Grégoire. Sur le fronton de la porte d'accès : saint Joseph (statue disparue).
Dimensions non prises.
Date ; signature ; inscription concernant le donateur
Transcription de l'inscription (gravée sur le revers du fronton de la porte d'accès) : Hanc cathedram dono munificenti suo dedit Josepha Zurlinden uxor Xaverii Jourdain Altkirchensis opera vero sua et arte fecit Lulius Laurent cum fratre Nanceiensis 1860.
Lorraine, 54, Nancy
3e quart 19e siècle
1860
La chaire a été offerte par Josepha Zurlinden, épouse de Xavier Jourdain, en 1860. En pierre de Bar-Le-Duc, elle est l'oeuvre des frères Laurent, de Nancy. Les dessins du fronton (revers et face) de la porte d'accès figuraient dans le livre de modèle de l'atelier.
Propriété d'une association diocésaine
À étudier
Dossier individuel
2000
2001