Monument funéraire
De saint Morand
Monument funéraire de saint Morand
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Altkirch ; 23 rue du 3e-Zouaves ; église de pèlerinage Saint-Morand
68004
Anciennement région de : Alsace
Altkirch
3e-Zouaves (rue du) 23
Église de pèlerinage Saint-Morand
IA68006222
En ville
Dans la nef
Sculpture
Grès (rouge)
Le monument est composé d'une dalle inférieure, sur laquelle sont assis quatre lions qui supportent le sarcophage monolithe orné sur son pourtour d'une arcature aveugle. Le sarcophage est fermé par un couvercle qui comporte le gisant en haut relief. Les alvéoles encore visibles étaient sans doute destinées à recevoir des pierres de couleur.
Sur la dalle inférieure, calice encadré de deux palmes. Quatre lions accroupis supportent le sarcophage. Au pied du sarcophage, la colombe du saint Esprit, la tête nimbée. Le couvercle du sarcophage représente saint Morand mort, revêtu des ornements sacerdotaux. La figure de saint Morand était également entourée de représentations de ses miracles, dont seule subsiste au pied celle d'une femme couchée sur un lit, au drap formant des plis arrondis réguliers.
L=208;la=87 (Dimensions du sarcophage seul : h = 67) ; l = 198 ; la = 31. Dimension des lions : h = 39. Dimension de la dalle inférieure : l = 208 ; la = 86.
Oeuvre déplacée ; lacunes ; parties restaurées.
Alsace, 68, Altkirch, ancienne église détruite Saint-Morand
Limite 12e siècle 13e siècle ; 2e moitié 17e siècle ; 2e moitié 19e siècle
L'historique de ce monument se rapporte à celui du pèlerinage. La tombe du saint est pratiquée au centre de la nef de l'église du prieuré : un caveau reçoit le cercueil en gypse du saint. Le sarcophage et le gisant peuvent être datés du tout début 13e siècle, donc de la période de reconstruction du prieuré après l'incendie de 1190-1191. Le gisant est d'une facture assez raide qui renvoie à la sculpture souabe de la région de Constance. L'arcature aveugle recevait avant la Révolution une représentation des apôtres. La dalle inférieure est, quant à elle, bien postérieure, correspondant sans doute à la rénovation du pèlerinage après la guerre de Trente ans, par les Jésuites : on pratiqua alors deux orifices dans cette dalle, qui permettaient aux pèlerins de toucher le cercueil. A la même époque, on établit sur quatre colonnes un plateau qui reçoit la statue du saint, mais représenté debout. Une grille qui permettait aux fidèles d'accrocher des ex-votos entourait le monument. Une gravure du 18e siècle donne une représentation assez grossière, mais sans qu'on distingue le sarcophage et le gisant. La reconstruction de l'église après 1884 amène une dernière modification : sans doute d'après un projet de Winkler, architecte, quatre lions, qui prennent la place des sculptures antérieures, sont réalisés pour soutenir le sarcophage. L'ensemble est déplacé au fond de l'église par le curé d'Altkirch après 1945. Lors de la restauration menée vers 1979, le monument est remis à sa place d'origine. A une date indéterminée, peut-être au 19e siècle, le gisant fait l'objet de restaurations : la tête et les épaules semblent retaillées, puis complétées (notamment l'oreille droite).
Propriété publique
1980/12/11 : classé MH
Inscrit à l'ISMH le 28.06.1937, disparu des listes de 1952 et 1973, réhabilité en 1980.
À signaler
Dossier individuel
2000
2001