Monument funéraire
De François Xavier Guittard
Monument funéraire (n° 1) de François Xavier Guittard
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Saint-Cosme ; rue de l'Eglise ; église paroissiale Saints-Côme-et-Damien
68293
Anciennement région de : Alsace
Dannemarie
Eglise (rue de l')
Église paroissiale Saints-Côme-et-Damien
IA68006527
En village
Dans le cimetière
Sculpture
Pierre : décor en demi relief
Monument en forme de stèle abritant une niche
Dans la niche, la figuration de l'Eglise catholique : une femme en tenue ecclésiastique, couronne en tête, tenant une croix à longue hampe de la main gauche et appuyant sa droite sur un bouclier en tenant un calice. Au pied de la croix, une tiare posée par terre. En amortissement, une urne avec un drap. Sur les montants de la niche, des flambeaux renversés. Sur le plein cintre de la niche, l'oeil de la Providence dans une gloire.
H = 180
Épitaphe (français) ; inscription concernant le commanditaire
Transcription de l'épitaphe (sur le bouclier de l'Eglise) : Ici / repose le corps / débile de François / Xavier Guittard / né à Bellemagny / décédé curé du Val Doye / âgé de 36 ans après / une vie pleine de / mérites il s'est / endormi dans la / paix du Seigneur / le 21 9bre (septembre) 1845. / RIP. Sur le socle : inscription concernant le commanditaire : Erigé par Mr Fietier, chanoine / curé de Belfort / aux dépens du défunt. Au revers : auprès de leur fils / bien aimé repose Mr / Jean-Baptiste Guittard / décédé à Bellemagny le / 13 janvier 1842 agé de 67 ans / et dame Marie Guittard / décédée au même lieu le / 18 avril 1813 agée de 36 ans / Requiescant in pace.
2e quart 19e siècle
1845
Le curé de Valdoie, François Xavier Guittard, a été enterré dans la tombe de ses parents en 1845. Le monument dont l'iconographie est exceptionnelle a été érigée par le curé de Belfort, le chanoine Fietier.
Propriété privée
À signaler
Dossier individuel
2001
2002
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31