Calice
Calice
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Balschwiller ; rue de Mulhouse ; église paroissiale Saint-Morand
68018
Anciennement région de : Alsace
Dannemarie
Mulhouse (rue de)
Église paroissiale Saint-Morand
IA68006802
En village
Orfèvrerie
Argent : doré ; bronze : doré ; argent : repoussé, gravé, ciselé
Le décor du pied est repoussé, l'aile est décorée de petits godrons espacés. Trois médaillons en argent sont rapportés. Le noeud est fondu. La fausse coupe présente un décor ajouré, avec trois médaillons en argent rapportés.
Sur le pied, trois médaillons représentant : la flagellation du Christ, la résurrection du Christ, armoiries de couple avec date et inscription. Sur la fausse coupe, trois médaillons représentant : le couronnement d'épines, le portement de croix, la crucifixion.
H = 26
Poinçon de maître ; poinçon de ville (?) ; armoiries ; date
Sous le pied, sous un médaillon : poinçon de maître : L H, non identifié. Poinçon de ville, qui pourrait être celui de la ville de Schaffhouse en Suisse : une tête de bélier. Armoiries de couple (non identifiées) : un lion rampant à senestre, tenant une hache, un oiseau sur un perchoir en forme de tau. Inscription accompagnant les armoiries : gedenckt auch unser PM AMV, 1721.
Lieu d'exécution : Suisse, Schaffhouse
1er quart 18e siècle
1721
Le calice a été donné ou commandité en 1721, d'après la date portée sur le médaillon armorié du pied. Si on considère que les armoiries sont parlantes et si on les rapporte aux initiales de l'inscription, il pourrait s'agir des armoiries de familles Metzger (boucher) et Vogel (oiseau). Le calice pourrait être d'origine allemande ou suisse.
Propriété d'une association diocésaine (?)
À signaler
Dossier individuel
2001
2002
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31