Tableau
Tableau : Vierge de Pitié
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Balschwiller ; rue de Mulhouse ; église paroissiale Saint-Morand
68018
Anciennement région de : Alsace
Dannemarie
Mulhouse (rue de)
Église paroissiale Saint-Morand
IA68006802
En village
Dans la nef, mur nord
Peinture
Toile (support) : peinture à l'huile
La Vierge est assise, les yeux levés au ciel, le corpus posé sur ses genoux, Marie-Madeleine aux pied du Christ, saint Jean et une sainte femme au second plan. Des anges entourent le groupe, tenant les instruments de la Passion, un angelot plantant un glaive dans le coeur de la Vierge. A l'arrière-plan, les croix se dressent sur le Golgotha.
La=90
Oeuvre restaurée
Armoiries ; signature (?)
Armoiries timbrées de la couronne comtale dans l'angle inférieur gauche : d'azur à la bande d'or chargée de trois roses de gueules, accompagnée de deux pattes de vautour avec serres, identifiées à celles de François Duhamel de Canchy et associées à la famille de Staal (patte de vautour).
Milieu 18e siècle
Les armoiries ont été identifiées en 1970 comme celles de la famille Duhamel de Canchy, dont deux membres ont résidé à Thann de 1736 environ à l'époque pré-révolutionnaire, associées à celles de la famille de Staal, dont une représentante a été abbesse d'Ottmarsheim et qui est décédée en 1755 (documentation préliminaire du service régional de l'Inventaire d'Alsace). Une signature semble être apposée dans l'angle inférieur droit, mais n'a pu être identifiée. Le tableau a été restauré vers 1997, d'après un renseignement oral.
Propriété d'une association diocésaine (?)
À étudier
Dossier individuel
2001
2002
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31