Autel (2) ; gradin d'autel (2) ; retable (2) ; relief (7) ; statue (4)
Autel secondaire ; autel tombeau
Autel de la Vierge ; autel de saint Joseph
Ensemble des autels secondaires
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Gildwiller ; rue du Mont ; église paroissiale de l'Epiphanie-de-Notre-Seigneur
68105
Anciennement région de : Alsace
Dannemarie
Mont (rue du)
Église paroissiale de l'Epiphanie-de-Notre-Seigneur
IA68006746
En village
Dans les croisillons du transept
Menuiserie ; sculpture
Bois : décor en relief, décor en ronde bosse, peint, polychrome, doré
Les deux autels sont d'inspiration renaissance et forment un ensemble homogène. Une différence apparaît sur les retables : sur l'autel de la Vierge, les espaces encadrant la niche centrale reçoivent 4 bas-reliefs, mais 2 statues en ronde bosse sur l'autel de saint Joseph. Chaque autel comporte deux ailerons ajourés d'inspiration baroque.
Sur l'autel de la Vierge : sur le tombeau : la mise au tombeau du Christ. De part et d'autre de la niche centrale du retable : la fuite en Egypte et Jésus au milieu des docteurs, la présentation au temple et Jésus rencontrant sa mère lors du chemin de croix. Sur le fronton : la crucifixion. Sur l'autel de saint Joseph : sur le tombeau : la mort de saint Joseph. Sur le retable, au centre, statue de saint Joseph et l'Enfant. De chaque côté : saint Wendelin et saint Isidore. Sur le fronton : saint Jean-Baptiste.
Dimension de la statue de saint Joseph : h = 130
Marque d'atelier ; inscription (latin)
Marque portée sur la statue de saint Joseph. Sur l'autel de la Vierge, sous la niche centrale du retable : invocation à la Vierge : 'Virgo dolorosissima ora pro nobis.' Au-dessus de la niche : 'Ave Maria'. Sur l'autel de saint Joseph, au-dessus de la niche : 'Ita ad Joseph.'
Lieu d'exécution : Alsace, 68, Ribeauvillé ; Allemagne, Bavière, Munich
4e quart 19e siècle
1899
Les deux autels ont été réalisés par l'atelier de Paul Brutschi, de Ribeauvillé, en 1899-1900 (d'après 'Gildwiller sur le Mont', société d'histoire sundgauvienne, p. 40). La statue de saint Joseph porte la marque de l'atelier Mayer et Cie, de Munich. Sans doute les trois autres statues proviennent-elles également de cette entreprise. Elles auraient été achetées avant 1891 par le curé Werner (Ibidem, p. 37). Les autels ont été remis en place après la reconstruction de l'église achevée en 1926. L'autel de la Vierge reçoit la statue de la Vierge de pitié autour de laquelle s'est organisé le pèlerinage.
Propriété d'une association diocésaine (?)
Dossier individuel
2000
2002
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31