Ostensoir
Ostensoir-soleil
1
Ostensoir-soleil (No 1)
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Munster ; rue de la République ; église paroissiale Saint-Léger
68226
Anciennement région de : Alsace
Munster
République (rue de la)
Église paroissiale Saint-Léger
IA68000901
Orfèvrerie
Cuivre : doré, repoussé, ciselé ; bronze : doré ; métal : argenté, doré ; verre transparent : taillé
Pied ovale mouluré en cuivre doré, au décor ciselé et repoussé. Tige en bronze doré en forme de balustre. Gloire composée de deux rangs de rayons superposés en cuivre doré. Nuées en métal repoussé argenté et doré, décorées de figures vissées : deux anges latéraux ainsi que Dieu le Père en partie supérieure en métal fondu doré, la colombe du Saint Esprit en métal fondu argenté. Frise de perles argentées fondue autour de la lunette. Croix sommitale en cuivre doré rayonnante avec bras aux extrémités tréflées et cabochon en verre facetté.
Sur le pied : frise de feuilles d'eau, frise florale. Sur la tige : torsade, corbeille de feuilles d'eau, guirlande de lauriers festonnée, frise d'oves. Les nuées sont décorées de deux angelots, de Dieu le Père, de la colombe du Saint Esprit, d'épis de blé et de grappes de raisin.
H = 78 ; d = 23 ; Dimensions de l'ostensoir : hauteur totale, diamètre du pied.
La lunule d'origine a disparu.
Lieu d'exécution : Alsace, 67, Strasbourg (?)
1er quart 19e siècle
Cet ostensoir est une oeuvre strasbourgeoise non poinçonnée du 1er quart du 19e siècle, à rapprocher de l'ostensoir-soleil de Soultz-Haut-Rhin (68), presque identique, et qui est insculpé d'un poinçon de garantie des années 1798-1809. Ces oeuvres proviennent vraisemblablement de l'atelier de l'orfèvre strasbourgeois Antoine Laroche.
Propriété d'une association diocésaine
Dossier individuel
2003
2004
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31