Verrière
Verrière héraldique
Ensemble de 24 verrières héraldiques : Armoiries des villes impériales alsaciennes et de baillis de Munster
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Munster ; 1 place du Marché ; hôtel de ville
68226
Anciennement région de : Alsace
Munster
Marché (place du) 1
Hôtel de ville
IA68000902
Salle du conseil municipal, 1er étage
Vitrail
Verre transparent : grisaille sur verre
Ensemble de 24 verrières mises en place dans huit baies en triplet ajourant la salle du conseil municipal : deux baies sont percées dans le mur Est de la salle, quatre dans le mur Sud et deux dans le mur Ouest. Le décor d'écus armoriés, se dégageant sur un fond géométrique, est peint sur verre coloré et incolore à la grisaille avec inclusions de cabochons en verre. Chaque écu de ville ou d'un bailli est accompagné d'un cartouche inscrit.
Armoiries des villes impériales alsaciennes et de baillis de Munster. Cadres feuillagés (écus des baillis). Cadres feuillagés avec têtes et ailes d'aigle (écu des villes).
La = 50 ; h = 133 ; Dimensions d'une forme dans une baie : largeur, hauteur.
Signature ; date ; inscription concernant l'iconographie ; armoiries
Transcription de la signature du peintre-verrier et de la date sur la baie No 1 : J. Ehrismann St(r)asbourg 1930. Description des écus armoriés (baillis et villes), depuis la baie Est vers la baie Ouest. Baie No 1 : Beger de Geispolsheim, De Gauthier, ville de Strasbourg, De Geroldseck, De Hohenbourg ; baie No 2 : Von Achenheim, Kress von Kogenheim, ville de Colmar, Friedrich von Hattstadt, Clewin Hünlin ; baie No 3 : Ulrich von Haus, Zacharias Müller, ville d'Obernai, Franz von Hattstadt, Dietrich von Rande ; baie No 4 : ville de Landau, ville de Kaysersberg, ville de Turckheim ; baie No 5 : ville de Munster, ville de Sélestat, ville de Mulhouse ; baie No 6 : Hennemann Johann von Hattstadt, Franz Joseph Hirsinger, ville de Rosheim, Zacharias Nidenschelm, De Pechery ; baie No 7 : Joachim Küffer, Von Andlau, ville de Haguenau, Conrad Wernher von Hattstadt, Hanemann von Giersberg ; baie No 8 : De Rathsamhausen, De Müllenheim, ville de Wissembourg, De Falkenstein, De Landsberg.
Lieu d'exécution : Alsace, 67, Strasbourg
2e quart 20e siècle
1930
Cet ensemble de 24 verrières a été réalisé par le peintre-verrier strasbourgeois Joseph Ehrismann (1880-1937) en 1930. Elles présentent d'une part les armoiries de 11 villes impériales ayant adhéré à la Décapole dès sa création en 1354 (Colmar, Haguenau, Kaysersberg, Mulhouse, Munster, Obernai, Rosheim, Sélestat, Turckheim, Wissembourg) ou plus tard (Landau en 1515 en remplacement de Mulhouse s'étant affiliée à la Confédération helvétique) ainsi que les armoiries de Strasbourg, qui n'a jamais fait partie de cette alliance. Les armoiries des villes de Landau et de Mulhouse, non prévues par J. Ehrismann, ont d'ailleurs été rajoutées après 1978 par un artiste inconnu. Les verrières présentent d'autre part les armoiries de 24 baillis de Munster issus de familles locales ou de la noblesse. Cette oeuvre succède à une verrière du même artiste mise en place en 1929 dans un bureau de l'hôtel de ville, présentant les maires de Munster de 1790 à 1977 (IM68011855).
Propriété de la commune
Dossier individuel
2003
2004
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31