Chaire pastorale
Chaire pastorale
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Gunsbach ; rue de l'Eglise ; église Saint-Imier (simultaneum)
68117
Anciennement région de : Alsace
Munster
Eglise (rue de l')
Église Saint-Imier (simultaneum)
IA68000905
Nef, à droite de l'arc triomphal
Menuiserie
Sapin ; noyer : placage uni, marqueterie ; bois : doré, décor rapporté
Chaire suspendue, à rampe d'escalier en équerre. Escalier en noyer et sapin décoré de panneaux losangiques, au départ formé de deux montants surmontés de glands. Cuve à quatre pans en noyer, aux panneaux rectangulaires plaqués de noyer séparés par un cordon ; culot galbé à quatre pans plaqués de noyer terminé par un gland en noyer massif. Dorsal droit en noyer mouluré de deux panneaux rectangulaires. Abat-voix pentagonal plaqué de noyer et décoré de deux frises rapportées ; sa face interne est marquetée de noyer ; il est couronné de volutes stylisées, soutenant la statue de l'Agneau en bois peint doré, sur une terrasse circulaire.
Dorsal : frise de canaux, glyphes. Abat-voix : frise d'arcs entrelacés à pompons, frise de denticules, Agneau pascal portant la croix. Face interne de l'abat-voix : rose des vents.
H = 170 ; Hauteur de la cuve.
2e quart 19e siècle
Cette chaire pastorale est datable du 2e quart du 19e siècle. A partir de 1826, la nef de l'église simultanée fut agrandie et il est probable qu'une nouvelle chaire fut commandée à cette occasion à un menuisier alsacien.
Propriété d'une association
Dossier individuel
2003
2005
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31