Boîte pour le pain de la communion
Boîte à hosties protestante
Boîte à hosties protestante
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Gunsbach ; rue de l'Eglise ; église Saint-Imier (simultaneum)
68117
Anciennement région de : Alsace
Munster
Eglise (rue de l')
Église Saint-Imier (simultaneum)
IA68000905
Poterie d'étain
Étain : décor à la molette, gravé à la pointe
Boîte à hosties ovale en étain, reposant sur quatre pieds griffus fondus et rapportés. Le corps de la boîte comporte deux têtes de lion fondues et rapportées faisant office d'anses et est orné d'un décor de frises à la molette et d'un décor gravé à la pointe dit 'au tremblé'. La boîte ferme par un couvercle emboîtant muni d'un bouton de préhension rapporté en forme d'urne ; il est gravé d'une corolle de feuilles au trait.
Corps de la boîte : frise d'entrelacs, épis de blés dans un panier sur les deux faces, deux têtes de lion sur les petits côtés. Couvercle : bouton en forme d'urne, avec corolle de feuilles.
H = 16 ; la = 15 ; l = 19,5 ; Dimensions de la boîte : hauteur, largeur, longueur.
Poinçon de potier d'étain
Trois poinçons ovales identiques insculpés sur le fond extérieur avec inscription : 'Daniel Waldner à Colmar' contenue dans une frise de perles et entourant l'archange saint Michel (portant épée et balance).
Lieu d'exécution : Alsace, 68, Colmar
1ère moitié 19e siècle
Cette boîte à hosties protestante a été réalisée dans la 1ère moitié du 19e siècle par le potier d'étain colmarien Daniel Waldner, d'après les poinçons insculpés. Une autre boîte à hosties du même potier d'étain, très proche de forme et de décor, est conservée à l'église luthérienne de Baldenheim (67).
Propriété d'une association
À signaler
Dossier individuel
2003
2005
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31