Statue de procession
Statue de procession : Immaculée Conception
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Gunsbach ; rue de l'Eglise ; église Saint-Imier (simultaneum)
68117
Anciennement région de : Alsace
Munster
Eglise (rue de l')
Église Saint-Imier (simultaneum)
IA68000905
Dans le choeur
Sculpture
Revers sculpté
Bois : peint, doré, apprêt gravé
Statue en bois, au revers sculpté, présentée sur une terrasse carrée. Main droite (tenant l'attribut disparu) rapportée, fixée par un goujon ; décor gravé dans l'apprêt de la robe. Gloire en bois doré, rapportée et vissée dans le dos, inscrite du monogramme de la Vierge dans des nuées ; ses rayons sont de trois formes différentes.
Statue à la chevelure nouée vers l'arrière, chignon haut et natte courte torsadée retombant derrière le dos. Le vêtement est orné d'un décor floral (volutes de feuilles et roses stylisées) sur la face antérieure.
H = 115
Polychromie des carnations restaurée ; dorure usée. Attribut disparu. Fente dans la terrasse.
Milieu 18e siècle
Cette statue de procession est datable du milieu du 18e siècle. La gloire qui lui est associée n'a pas été conçue pour cette statue et paraît remonter à la fin du 17e siècle ou à la 1ère moitié du 18e siècle. L'iconographie de cette Vierge est atypique, de par l'absence de croissant de lune et de globe terrestre sous ses pieds. Elle n'est pas non plus couronnée, mais elle tenait un sceptre ou une branche de lys de la main droite. De plus, la position caractéristique de la main gauche sur la poitrine indique qu'il s'agit d'une Immaculée Conception.
Propriété d'une association diocésaine
À signaler
Dossier individuel
2003
2005
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31