Statue
Statue : Saint Antoine de Padoue et l'Enfant Jésus
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Mittlach ; rue Raymond-Poincaré ; église paroissiale Notre-Dame-de-l'Immaculée-Conception
68210
Anciennement région de : Alsace
Munster
Raymond-Poincaré (rue)
Église paroissiale Notre-Dame-de-l'Immaculée-Conception
IA68000935
Tour-porche
Sculpture
Revers évidé
Bois : peint, doré à la feuille
Statue en bois peint et doré à la feuille sur apprêt, sur une terrasse rectangulaire. Le revers est évidé et fermé d'une planche sculptée. L'enfant paraît sculpté dans la masse. La main droite levée du saint est rapportée.
Saint tonsuré portant l'Enfant Jésus sur son bras gauche, les yeux levés vers le ciel, tandis que l'enfant l'enlace de ses deux bras. Le saint porte la robe de bure des franciscains avec la cordelette à trois noeuds et le chapelet avec un crâne en miniature, ainsi que des sandales. Sur l'arrière, le capuchon est rabattu sur les épaules. Il tenait un attribut de la main droite, dont subsiste la tige (branche de lys).
H = 119 ; Hauteur totale avec la terrasse.
La dorure est usée et l'apprêt écaillé par endroits, notamment sur l'arrière. Fentes visibles sur l'arrière. Présence de deux trous de fixation sur l'arrière de la statue. Attribut disparu. Carnations repeintes.
Milieu 19e siècle
Cette statue de saint Antoine de Padoue et l'Enfant Jésus est datable du milieu du 19e siècle. Elle provient peut-être de l'ancienne chapelle provisoire construite en 1894 dans le village.
Propriété d'une association diocésaine
Dossier individuel
2004
2005
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31