Bannière de procession
1
Bannière de procession (No 1) : Assomption de la Vierge, Vierge de Lourdes
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Muhlbach-sur-Munster ; rue Principale ; église paroissiale Saint-Barthélemy
68223
Anciennement région de : Alsace
Munster
Principale (rue)
Église paroissiale Saint-Barthélemy
IA68000941
Tissage ; peinture ; broderie
Soie (blanche) ; toile (support) : peinture à l'huile ; fil métal : doré ; fil : polychrome
Bannière rectangulaire verticale sur fond de satin de soie blanche, avec un décor floral brodé en fils de coton polychromes rehaussés de fil métal doré. Médaillons en toile peinte à l'huile, bordés d'un galon en fil métal torsadé doré. Monogrammes en fil métal doré et en fils de coton polychromes. La garniture de franges, de cordelettes et de pompons est en fil métal doré.
Sur les médaillons : Assomption de la Vierge sortant du tombeau, entourée d'anges et d'un angelot dans des nuées, Vierge de Lourdes couronnée, des roses à ses pieds. Monogrammes couronnés de la Vierge Marie et de Notre-Dame de Lourdes. Décor brodé : branches et semis de roses et de lys, croix aux extrémités fleurdelysées dans des quadrilobes, résilles.
H = 152 ; Hauteur de la bannière. Médaillon : h = 64.
Déchirures, rousseurs.
2e moitié 19e siècle (?) ; limite 19e siècle 20e siècle
La réalisation de cette bannière de procession est à placer vers 1900, mais les médaillons peints semblent plus anciens (2e moitié du 19e siècle). Par son décor de broderie florale et de résille, ainsi que les médaillons peints sur tissu, elle peut être rapprochée de la bannière des saints François d'Assise et Sébastien de l'église Saint-Imier de Berentzwiller (68) et de celle des saints Maurice et Joseph de l'église Saint-Maurice de Soultz-les-Bains (67).
Propriété d'une association diocésaine
Dossier individuel
2004
2005
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31