Lambris de demi-revêtement ; crédence ; prie-Dieu ; fauteuil de célébrant ; tabouret de célébrant
Lambris de demi-revêtement, crédence, fauteuil de célébrant, ensemble de 2 prie-Dieu et de 4 tabourets de célébrant
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Muhlbach-sur-Munster ; rue Principale ; église paroissiale Saint-Barthélemy
68223
Anciennement région de : Alsace
Munster
Principale (rue)
Église paroissiale Saint-Barthélemy
IA68000941
Dans le choeur
Menuiserie ; sculpture
Chêne : décor en bas relief, décor en haut relief, décor dans la masse, ajouré ; velours uni (rouge), décor en haut relief, fausse dorure
Lambris de demi-revêtement en chêne verni, divisés horizontalement en deux registres (panneaux rectangulaires dans le registre inférieur, panneaux curvilignes dans le registre supérieur) et couverts d'une corniche saillante ; les dais curvilignes reposent sur deux consoles en volute et sont flanqués de deux volutes (dais du célébrant au nord, dais pour la crédence au sud). Crédence rectangulaire en chêne verni à quatre pieds galbés, placée sur un degré en chêne ; seule la face antérieure de sa ceinture est sculptée en bas relief. Prie-Dieu en chêne verni, à façade ajourée, sculptés en bas relief ; agenouilloirs et appuie-mains sont garnis de velours uni rouge. Fauteuil et tabourets de célébrants en chêne verni, aux pieds galbés, garnis de velours uni rouge. Le fauteuil comprend deux accoudoirs galbés, rembourrés et garnis de même.
Lambris : palmes enrubannées au-dessus des portes de sacristie, médaillons de volutes d'acanthes sous les dais, fonds de résilles et feuilles d'acanthe sur les dais, coquilles, palmes et branches de roses sous les baies du choeur. Crédence : volutes d'acanthe sur les pieds, résille et coquille sur la face antérieure de la ceinture. Prie-Dieu : volutes d'acanthe et croix rayonnantes. Fauteuil de célébrant : volutes d'acanthe sur l'ensemble, coquilles et résille sur la ceinture et le sommet du dossier. Tabourets : volutes d'acanthe et coquilles.
H = 81 ; h = 97 ; h = 96 ; h = 51 ; Dimensions du mobilier du choeur : hauteur de la crédence (la = 84,5) ; hauteur du prie-Dieu (la = 60) ; hauteur du fauteuil (la = 78) ; hauteur d'un tabouret.
Lieu d'exécution : Alsace, 68, Munster
2e quart 20e siècle
1928
Les lambris de demi-revêtement et le mobilier du choeur (crédence, prie-Dieu, fauteuil et tabourets de célébrant) ont été réalisés par le menuisier munstérien Joseph Driesbach en 1928-1929. Pour cette commande, il s'est inspiré du style décoratif de la première moitié du 18e siècle.
Propriété d'une association diocésaine
Dossier individuel
2004
2005
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31