Autel ; retable ; tabernacle ; exposition ; statue
Maître-autel
Du Sacré-Coeur
Maître-autel du Sacré-Coeur
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Muhlbach-sur-Munster ; rue Principale ; église paroissiale Saint-Barthélemy
68223
Anciennement région de : Alsace
Munster
Principale (rue)
Église paroissiale Saint-Barthélemy
IA68000941
Dans le choeur
Menuiserie ; sculpture
Chêne : décor en bas relief, décor en haut relief, décor dans la masse, décor rapporté, fausse dorure ; bois fruitier : décor en ronde bosse, décor rapporté
Maître-autel architecturé en chêne verni, comprenant un tombeau à ailes rectangulaire en plan et galbé en élévation. Le retable, reposant sur un gradin et sur un haut soubassement évasé, est flanqué de deux colonnes à chapiteaux corinthiens supportant un fronton cintré à cartouche et croix sommitale ; la niche en cul-de-four du retable abrite une statue en bois peint ; les ailerons rapportés sont ajourés. Sur la table d'autel, le tabernacle en chêne à corniche en chapeau de gendarme est flanqué d'ailerons. Aux extrémités du gradin, deux statues d'anges orants en bois fruitier sculptées en ronde-bosse sont disposées sur des socles en volute. Le décor en bas ou haut relief, sculpté dans la masse ou rapporté, est rehaussé de fausse dorure.
Sur le tombeau : Agneau sur livre aux sept sceaux portant la croix, acanthes et guirlandes de fleurs sur le devant d'autel, résilles à rosettes sur les petits côtés, feuilles d'acanthe aux angles. Sur le tabernacle : acanthes et chutes de roses sur les ailes, Pélican mystique sur la porte. Sur le retable : résilles à rosettes, acanthes et roses, paire d'angelots ; frise de denticules, cartouche à cuirs avec monogramme SC (Sacré Coeur) et croix rayonnante sur le fronton ; fleurs de tournesol et acanthes sur les ailerons. Aux extrémités du gradin, anges orants agenouillés tenant des guirlandes de fleurs.
La = 365 ; Largeur totale du maître-autel.
Exposition monumentale déposée.
Lieu d'exécution : Alsace, 68, Munster
2e quart 20e siècle
1928
Le maître-autel a été réalisé par le sculpteur et menuisier munstérien Joseph Driesbach en 1928 pour 42 000 FF. L'ensemble du mobilier religieux en chêne de l'église a été commandé à son atelier en 1928 et réalisé en 1928-1929. Pour cette oeuvre, il s'est inspiré du style décoratif de la première moitié du 18e siècle. L'exposition à ailes a été déposée et est conservée dans les combles.
Propriété d'une association diocésaine
Dossier individuel
Chandeliers d'autel ; croix d'autel ; statue
2004
2005
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31