Autel ; retable ; tabernacle
Autel secondaire
Autel de la Vierge (au sud) ; autel de la Sainte Famille (au nord)
Autels secondaires de la Vierge et de la Sainte Famille
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Muhlbach-sur-Munster ; rue Principale ; église paroissiale Saint-Barthélemy
68223
Anciennement région de : Alsace
Munster
Principale (rue)
Église paroissiale Saint-Barthélemy
IA68000941
Dans la nef
Menuiserie ; sculpture
Chêne : décor en bas relief, décor en haut relief, décor dans la masse, décor rapporté, fausse dorure ; tilleul
Autels-retables en chêne verni, de dessin et de décor identiques. Les tombeaux sont rectangulaires en plan et galbés en élévation. Les retables architecturés, disposés sur un gradin et un haut soubassement, sont flanqués de deux colonnes à chapiteaux corinthiens et couverts par des frontons cintrés brisés enserrant une croix. Les ailerons rapportés sont ajourés. Le décor sculpté en bas ou haut relief dans la masse est rehaussé de fausse dorure. Chaque retable est décoré par un tableau d'autel encadré (cf. sous-dossiers). Sur l'autel nord, tabernacle en chêne rectangulaire, avec façade et porte sculptées en bas relief.
Sur les tombeaux : feuilles d'acanthe aux angles, crossettes formant panneaux et quadrilobes (au sud, monogramme M pour Marie et au nord, monogramme F pour la Sainte Famille), résilles à rosettes sur les petits côtés. Sur les gradins et les soubassements : marguerites et volutes, coquilles à lambrequins. Sur les frontons : feuilles d'acanthe, frises d'oves et de dards, croix rayonnantes. Sur les ailerons : fleurs de tournesol, acanthes, roses. Sur le tabernacle : acanthes, fleurs et feuilles sur la façade, calice avec hostie rayonnante dans des nuées sur la porte.
La = 226 ; Largeur totale d'un autel.
Lieu d'exécution : Alsace, 68, Munster
2e quart 20e siècle
1931
Les autels-retables secondaires ont été réalisés en 1931 par le sculpteur et menuisier munstérien Joseph Driesbach pour 22 000 FF chacun. La réalisation de ces oeuvres inspirées par l'art décoratif du milieu du 18e siècle marqua la dernière phase du programme d'ameublement de l'église confié à l'atelier de Joseph Driesbach dès 1928. Les tableaux d'autels ont été peints par le colmarien Louis Lichtenauer la même année (cf. sous-dossier).
Propriété d'une association diocésaine
Dossier avec sous-dossier
Tableau d'autel
IM68011990
Chandeliers d'autel ; croix d'autel ; tableautin d'autel ; cadre
2004
2005
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31