Aiguière de communion
Ensemble de 2 aiguières de communion
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Muhlbach-sur-Munster ; rue Principale ; église protestante
68223
Anciennement région de : Alsace
Munster
Principale (rue)
Église protestante
IA68000942
Orfèvrerie
Métal : repoussé, ciselé, argenté
Aiguières identiques en métal argenté, sur un pied circulaire mouluré à ressauts, à la panse en forme de balustre moulurée de bagues. Bec verseur de section triangulaire ; anse droite fondue, supportant la charnière à poucier ; couvercle mouluré emboîtant, terminé par une croix tréflée.
Sur le pied : frise de losanges. Sur la panse : frise de palmette et de trèfles, frise de feuilles de vigne, médaillon avec Agneau sur livre aux sept sceaux, tenant un gonfanon et son sang giclant dans un calice (sur une aiguière), médaillon avec le Pélican mystique (sur l'autre aiguière). Sur le départ de l'anse : feuilles. Sur le couvercle : frise feuillagée.
H = 39
Charnière d'une aiguière cassée.
Signature ; inscription (allemand)
Transcription de la signature gravée sur la plaque formant le fond de l'aiguière : 'P. G. Heinersdorff Berlin.' Inscription biblique sur la panse : 'Das ist mein Blut'.
Lieu d'exécution : Allemagne, Berlin
4e quart 19e siècle
Ces deux aiguières de communion ont été réalisées par l'orfèvre berlinois P. G. Heinersdorff dans le 4e quart du 19e siècle. Avec un bassin de baptême du même orfèvre (IM68011004), elles proviennent de l'ancienne église simultanée détruite en 1915.
Propriété d'une association
Dossier individuel
2004
2005
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31