Ostensoir ; boîte d'ostensoir
Ostensoir-soleil
3
Ostensoir-soleil (No 3), boîte d'ostensoir
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Sondernach ; rue de l'Emm ; église paroissiale Saint-Blaise et église de pèlerinage Notre-Dame-des-Sept-Douleurs, dite église Notre-Dame-de-l'Emm
68311
Anciennement région de : Alsace
Munster
Emme
Emm (rue de l')
Église paroissiale Saint-Blaise et église de pèlerinage Notre-Dame-des-Sept-Douleurs, dite église Notre-Dame-de-l'Emm
IA68000988
Orfèvrerie
Métal : doré, repoussé, ciselé ; verre : coloré, incolore, taillé à facettes ; bois ; carton ; tissu uni
Ostensoir à base polylobée en métal doré repoussé et ciselé, reposant sur six pieds en métal doré rapportés. Noeud ovoïde en métal doré repoussé. Gloire aux rayons repoussés en métal doré ; nuées en métal fondu doré sur les deux faces. Des cabochons montés en verre facetté rouge ou bleu décorent le pied, le noeud, les nuées antérieures et la croix ; des cabochons en verre facetté cerclent la lunette. Croix sommitale en métal doré fondu. Boîte d'ostensoir en bois et carton recouverte de tissu noir, garnie d'un feutre rouge rembourré.
Sur le pied : rinceaux feuillagés, frise de chevrons, frise de trèfles. Sur le noeud : frise de feuilles. Sur les nuées : grappes de raisin et feuilles dans des arcatures trilobées et perlées. Sur la croix sommitale : palmettes.
H = 74 ; Hauteur totale de l'ostensoir ; boîte : h = 76.
Lunule non vue.
Marque d'auteur
Etiquette à l'intérieur de la boîte, avec inscription en majuscules : 'Gabriel Gay / Grenoble'.
Lieu d'exécution : Rhône-Alpes, 38, Grenoble
2e quart 20e siècle
Cet ostensoir-soleil néo-gothique a été fabriqué dans le 2e quart du 20e siècle par l'orfèvre grenoblois Gabriel Gay, dont le poinçon fut insculpé en 1923 et devint Gabriel Gay et Compagnie en 1931.
Propriété d'une association diocésaine
Dossier individuel
2004
2005
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31