Bannière de procession
3
Bannière de procession (No 3) : Christ ressuscité, Mort de saint Joseph
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Sondernach ; rue de l'Emm ; église paroissiale Saint-Blaise et église de pèlerinage Notre-Dame-des-Sept-Douleurs, dite église Notre-Dame-de-l'Emm
68311
Anciennement région de : Alsace
Munster
Emme
Emm (rue de l')
Église paroissiale Saint-Blaise et église de pèlerinage Notre-Dame-des-Sept-Douleurs, dite église Notre-Dame-de-l'Emm
IA68000988
Tissage ; peinture ; broderie
Velours uni (noir) ; soie : peint ; fil : monochrome, polychrome ; fil métal : argenté
Bannière rectangulaire verticale au fond de velours uni noir, avec un décor floral brodé sur chaque face en fils de coton gris. Les effigies de Jésus, de Marie et de Joseph sont en soie peinte et brodées de fils de coton polychromes et de fil métal argenté. La garniture de franges bicolores, de cordelettes torsadées et de pompons est en fils de coton blanc et noir.
Christ ressuscité sortant du tombeau avec gonfanon dans des nuées. Mort de saint Joseph veillé par la Vierge et Jésus. Décor végétal identique sur les deux faces : branches de fleurs entrelacées.
H = 150 ; la = 97
Inscription concernant l'iconographie
Transcription des inscriptions latines en majuscules : 'Ego sum resurrectio et vita' (face du Christ), 'Beati mortui qui in Domino morientur' (face de saint Joseph).
2e quart 20e siècle
Cette bannière de procession est datable du 2e quart du 20e siècle. Elle a sans doute été acquise après la consécration de l'église en 1931. Une bannière similaire acquise en 1929 chez le revendeur Blaise Pesce à Colmar est conservée à l'église Saint-Barthélemy de Muhlbach-sur-Munster (IM68011979). Une autre bannière très proche est conservée à l'église Marie-Auxiliatrice de Stosswihr (IM68012100).
Propriété d'une association diocésaine
Dossier individuel
2004
2005
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31