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Plateforme ouverte du patrimoine

Bannière de procession (No 1) : Assomption de la Vierge, saint Antoine de Padoue

Désignation

Dénomination de l'objet

Bannière de procession

Numéro artificiel de différenciation de l'objet

1

Titre courant

Bannière de procession (No 1) : Assomption de la Vierge, saint Antoine de Padoue

Localisation

Localisation

Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Sondernach ; rue de l'Emm ; église paroissiale Saint-Blaise et église de pèlerinage Notre-Dame-des-Sept-Douleurs, dite église Notre-Dame-de-l'Emm

Numéro INSEE de la commune

68311

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Alsace

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Munster

Lieu-dit

Emme

Adresse de l'édifice

Emm (rue de l')

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Blaise et église de pèlerinage Notre-Dame-des-Sept-Douleurs, dite église Notre-Dame-de-l'Emm

Référence Mérimée de l'édifice

IA68000988

Description

Catégorie technique

Tissage ; peinture ; broderie

Matériaux et techniques d'interventions

Soie (blanche) ; toile (support) : peinture à l'huile ; fil métal : doré ; fil (blanc)

Description matérielle

Bannière rectangulaire verticale au fond de damas de soie blanche, avec un décor floral rapporté d'étoiles et d'un semis de fleurs en pastilles dorées et en fil métal doré. Les médaillons avec Marie et saint Antoine et l'Enfant Jésus sont peints à l'huile sur toile, bordés d'un galon en fil métal doré et d'un galon torsadé en fils de coton blanc.

Description de l'iconographie

Assomption de la Vierge, sur globe terrestre et croissant de lune. Dans un intérieur, saint Antoine de Padoue agenouillé à un autel domestique tient l'Enfant Jésus debout sur un livre. Etoiles et semis de fleurs.

Dimensions normalisées

H = 123 ; la = 80 ; Hauteur et largeur de la bannière ; médaillon : h = 58,5, la = 45.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Siècle de création

2e moitié 19e siècle ; 2e quart 20e siècle

Description historique

Cette bannière de procession est composite : les médaillons peints et le décor rapporté, datables de la 2e moitié du 19e siècle, ont été remontés sur un fond de damas de soie dans le 2e quart du 20e siècle. La scène de l'Assomption de la Vierge est une copie d'une toile de Murillo ; les médaillons peints ne portent pas de signature.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété d'une association diocésaine

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2004

Date de rédaction de la notice

2005

Adresse du dossier Inventaire

Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31