Confessionnal
Ensemble de 2 confessionnaux
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Sondernach ; rue de l'Emm ; église paroissiale Saint-Blaise et église de pèlerinage Notre-Dame-des-Sept-Douleurs, dite église Notre-Dame-de-l'Emm
68311
Anciennement région de : Alsace
Munster
Emme
Emm (rue de l')
Église paroissiale Saint-Blaise et église de pèlerinage Notre-Dame-des-Sept-Douleurs, dite église Notre-Dame-de-l'Emm
IA68000988
Dans la nef
Menuiserie ; sculpture
Chêne : décor en bas relief, décor dans la masse ; bois fruitier : décor dans la masse
Confessionnaux architecturés en chêne, droits en élévation, à léger ressaut central cantonné de colonnettes et couvert d'un fronton semi-circulaire. Corniches moulurées saillantes. La loge centrale ouvre à une porte au décor ajouré ; les deux loges latérales sont ouvertes. Les tympans en plein cintre en bois fruitier sont sculptés d'une scène en haut relief. Les cloisons et les fonds sont en chêne.
Frises de palmettes sur la corniche et volutes de palmettes sur les montants et les portes. Confessionnal gauche : serpent d'airain et deux oiseaux picorant des raisins sur la porte de la loge centrale ; sur le tympan, Christ bénissant Marie-Madeleine agenouillée à ses pieds, avec le pot à onguent. Confessionnal droit : Tables de la Loi et Oeil de Jéhovah sur la porte de la loge centrale ; sur le tympan, le retour du fils prodigue.
H = 264 ; la = 155 ; Dimensions d'un confessionnal.
Lieu d'exécution : Alsace, 68, Munster
2e quart 20e siècle
1931
Ces confessionnaux néo-romans ont été réalisés en 1931 par Joseph Driesbach, menuisier-sculpteur et fabricant de mobilier religieux munstérien.
Propriété d'une association diocésaine
Dossier individuel
2004
2005
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31