Missel
Missel romain
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Sondernach ; rue de l'Emm ; église paroissiale Saint-Blaise et église de pèlerinage Notre-Dame-des-Sept-Douleurs, dite église Notre-Dame-de-l'Emm
68311
Anciennement région de : Alsace
Munster
Emme
Emm (rue de l')
Église paroissiale Saint-Blaise et église de pèlerinage Notre-Dame-des-Sept-Douleurs, dite église Notre-Dame-de-l'Emm
IA68000988
Imprimerie ; reliure ; estampe
Papier : imprimé ; bois ; maroquin (rouge) : doré
La reliure à six nerfs est revêtue de maroquin rouge, au décor végétal doré au petit fer. Le décor doré s'inscrit dans les angles et sur le pourtour des plats.
Décor de la reliure : fleurs de lys et croix de Malte aux angles, arabesques végétales (volutes de palmes et d'acanthe, épis de blé, iris). Estampe de la page de garde : Sainte Cène dans un cadre de rocailles avec le Tétramorphe.
L = 36,5 ; la = 25
Couverture en maroquin dégradée et usée.
Date ; signature
Noms du commanditaire, des imprimeurs et date d'édition imprimés sur la page de garde. L'estampe de la Sainte Cène sur la même page a été gravée par Jean Rodolphe Störcklin à Augsbourg, d'après la lettre.
Lieu d'exécution : Allemagne, Augsbourg
4e quart 18e siècle
1784
Ce missel a été imprimé en 1784 à Augsbourg par les imprimeurs Matthieu et Michel Rieger, d'après le décret pontifical de Pie V (édition revue et corrigée par Clément VIII et Urbain VIII). La page de garde est illustrée d'une estampe du graveur augsbourgeois Jean Rodolphe Störcklin ou Störchlin (1723-1756), fils du peintre et graveur Jean Henri Störcklin ou Störchlin (1687-1737).
Propriété d'une association diocésaine
Dossier individuel
2004
2005
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31