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Plateforme ouverte du patrimoine

Maître-autel

Désignation

Dénomination de l'objet

Autel ; retable ; exposition ; tabernacle ; statue

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Maître-autel

Titre courant

Maître-autel

Localisation

Localisation

Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Sondernach ; rue de l'Emm ; église paroissiale Saint-Blaise et église de pèlerinage Notre-Dame-des-Sept-Douleurs, dite église Notre-Dame-de-l'Emm

Numéro INSEE de la commune

68311

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Alsace

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Munster

Lieu-dit

Emme

Adresse de l'édifice

Emm (rue de l')

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Blaise et église de pèlerinage Notre-Dame-des-Sept-Douleurs, dite église Notre-Dame-de-l'Emm

Référence Mérimée de l'édifice

IA68000988

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Dans le choeur

Description

Catégorie technique

Sculpture

Matériaux et techniques d'interventions

Marbre (blanc) : décor en bas relief, décor en haut relief, décor en ronde bosse, fausse dorure ; onyx (jaune) ; porphyre ; bronze : doré

Description matérielle

Maître-autel en marbre blanc de Carrare, sur une plate-forme à trois degrés en porphyre. Tombeau droit en élévation, avec ses ailes cantonnées de six colonnettes sculptées en onyx avec chapiteaux en marbre blanc ; le fond est fait de panneaux rapportés en onyx ; sur le devant de l'autel, quadrilobe avec Pélican en haut relief. Sur un gradin, tabernacle à la porte en plein cintre en bronze doré flanquée de deux colonnettes en onyx. Exposition reposant sur quatre colonnettes en onyx, couronnée d'un dôme recouvert de fausse dorure. Retable sculpté de quatre scènes en bas relief, couronné d'un Christ en croix en haut relief entouré des statues en ronde bosse de la Vierge et de saint Jean. Les statues reposent sur des socles formés de quatre colonnettes en onyx.

Description de l'iconographie

Sur le tombeau d'autel : Pélican mystique. Sur le retable : Rencontre d'Abraham et de Melchisédech, Sacrifice d'Isaac (registre inférieur), deux anges adorateurs en prière (registre supérieur). Sur la face interne de l'exposition : Colombe du saint Esprit. Sur le couronnement du retable : Vierge tendant le bras vers son Fils, saint Jean se tordant les mains, de part et d'autre du Christ en croix. Sur la porte du tabernacle : ostensoir couronné d'un baldaquin sur des nuées. Frises feuillagées, palmettes, rosaces végétales, croix de Malte (ailes du tabernacle). Colonnettes sculptées de torsades, d'écailles, de chevrons ou de grecques.

Dimensions normalisées

La = 360 ; Largeur totale.

Historique

Lieu de création

Lieu d'exécution : Italie, Pove

Siècle de création

2e quart 20e siècle

Année de création

1931

Description historique

Le maître-autel a été réalisé suivant un dessin de l'atelier de sculpture de Joseph Driesbach, à Munster, qui a été retenu parmi d'autres artistes comme Boehm Frères, de Mulhouse, Th. Klem, de Colmar, et Rudmann et Guthmann, de Colmar-Logelbach (AP Metzeral). Il a été sculpté par Gino Cavallini, artiste originaire de Pove (Italie), entre 1928 et 1931. Ce dernier a également sculpté l'ancienne clôture de choeur, dont des éléments composent l'actuel autel face au peuple, et les deux ambons de l'église (IM68012042, IM68012043).

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété d'une association diocésaine

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Partie constituante non étudiée

Chandeliers d'autel ; croix d'autel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2004

Date de rédaction de la notice

2005

Adresse du dossier Inventaire

Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31