Autel ; tabernacle ; statue
Autel secondaire
De Notre-Dame-des-Neiges ; de Saint Joseph et l'Enfant Jésus
Autels secondaires de Notre-Dame-des-Neiges et de saint Joseph et l'Enfant Jésus
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Sondernach ; rue de l'Emm ; église paroissiale Saint-Blaise et église de pèlerinage Notre-Dame-des-Sept-Douleurs, dite église Notre-Dame-de-l'Emm
68311
Anciennement région de : Alsace
Munster
Emme
Emm (rue de l')
Église paroissiale Saint-Blaise et église de pèlerinage Notre-Dame-des-Sept-Douleurs, dite église Notre-Dame-de-l'Emm
IA68000988
Contre le mur Sud de la nef
Menuiserie ; sculpture
Revers sculpté
Chêne : peint, fausse dorure, décor en bas relief, décor dans la masse, décor en ronde bosse ; métal : fondu
Autels identiques en chêne verni, rectangulaires en plan, droits en élévation, avec ailes, placés sur une plate-forme en chêne à deux degrés. Tombeaux d'autel à trois panneaux moulurés scandés de quatre colonnettes néo-romanes, avec chapiteaux et bases rehaussés de fausse dorure ; les ailes comportent chacune une colonnette. Sur le gradin de chaque autel, tabernacle en chêne encadré de deux colonnettes torsadées rapportées ; porte au décor en bas relief, avec Christ en métal fondu. Les six statues en chêne sont scupltées en ronde bosse ; les carnations sont peintes et les attributs rehaussés de fausse dorure. Les maquettes des églises sont rapportées.
Sur l'autel gauche de Notre-Dame-des-Neiges : Vierge à l'Enfant, avec représentation de l'église de l'Emm au centre, sainte Odile à gauche et sainte Elisabeth de Hongrie à droite. Sur l'autel droit de saint Joseph : saint Joseph et l'Enfant Jésus, avec la maquette de la basilique Saint-Pierre de Rome au centre, saint Blaise évêque de Sébaste guérissant un enfant à gauche et saint Pierre à droite. Portes des tabernacles : croix rayonnantes et palmettes.
La = 255 ; Largeur totale d'un autel ; statues de la Vierge et de saint Joseph : h = 132 ; statue de saint Pierre : h = 95.
Lieu d'exécution : Alsace, 68, Munster ; lieu d'exécution : Italie, Ortisei
2e quart 20e siècle
1931
Ces autels secondaires ont été réalisés en 1931 par Joseph Driesbach, menuisier-sculpteur munstérien ; on doit à ce fabricant le mobilier en bois de l'église. F. Noflaner, sculpteur italien originaire d'Ortisei, a réalisé les six statues qui les décorent.
Propriété d'une association diocésaine
Dossier individuel
Chandeliers d'autel
2004
2005
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31