Plaque de poêle
Plaque de poêle : Joseph interprète les songes du pharaon
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Wasserbourg ; 2 rue de l'Eglise ; ferme
68358
Anciennement région de : Alsace
Munster
Eglise (rue de l') 2
Ferme
IA68001037
Sur le mur-gouttereau du logis
Fonderie
Fonte de fer : moulé
Plaque latérale droite en fonte d'un poêle de chauffage, de format rectangulaire horizontal. Deux encoches de fixation sur son petit côté gauche.
Joseph interprète les songes du pharaon. Dans un cadre architecturé composé d'arcades en plein cintre et de pilastres cannelés, le pharaon couronné, assisté d'un conseiller, trône sur une estrade couverte de draperies ; devant lui, Joseph tend son bras droit, index pointé ; derrière Joseph, deux personnages. Feuilles d'acanthe enserrant un cartouche à volutes.
H = 60,5 ; la = 64,5
Relief usé.
Inscription concernant l'iconographie (sur l'oeuvre)
Transcription de l'inscription en majuscules dans le cartouche : 'LIBER GENESIS / CAPUT. XLI.'
18e siècle
Plaque de poêle datable du 18e siècle. Son lieu de production ne peut être précisé. Un exemplaire est conservé au Musée Alsacien de Haguenau (67).
Propriété privée
Dossier individuel
2003
2005
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31