Armoire eucharistique
Linteau, montants
Armoire eucharistique
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Wasserbourg ; rue de l'Eglise ; église paroissiale Saint-Michel
68358
Anciennement région de : Alsace
Munster
Eglise (rue de l')
Église paroissiale Saint-Michel
IA68001050
Mairie
Taille de pierre ; sculpture
Grès (jaune) : décor à fond plat, décor en bas relief
Linteau d'une armoire eucharistique, en grès, de format rectangulaire. Il est sculpté d'un ébrasement mouluré de cavets, surmonté d'une table rectangulaire en creux. La table est sculptée en bas relief d'un arc en accolade trilobé flanqué de deux écus armoriés dans les écoinçons. Les écus devaient être peints. Les deux montants en grès ont des ébrasements moulurés.
Etoile à huit branches (dans le lobe médian de l'arc). Croix (pointe de l'arc).
H = 40 ; l = 62 ; pr = 15 ; Dimensions du linteau. Montants : h = 60 ; la = 17 ; pr = 10
Eléments. Vestiges de polychromie.
Armoiries (en relief, sculptées)
Sur le linteau, armoiries de la famille Würmlin (deux gaffes en sautoir) dans l'écu de gauche, de la famille Stoer (bande de vair) dans l'écu de droite.
Lieu de provenance : Wasserbourg, 68, église paroissiale
2e moitié 15e siècle
Les trois éléments de cette armoire eucharistique ont été découverts lors de travaux menés dans l'actuelle nef de l'église au début de l'année 1973 et ont été restaurés par l'atelier de taille de pierre Picarella, à Wihr-au-Val. Furent également mises au jour à cette occasion les fondations du choeur médiéval, dans lequel l'armoire avait pris place. Le linteau, élément le plus intéressant, porte les armoiries des familles nobles de Stoer (le village et son château ont été concédés en 1456 à Burcard Stoer par la famille de Ribeaupierre) et Würmlin ; il est datable de la 2e moitié du 15e siècle. Les éléments de l'armoire sont déposés à la mairie.
Propriété de la commune
Dossier individuel
2003
2005
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31