Calice ; patène
Calice, patène
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Stosswihr ; rue d'Ampfersbach ; église paroissiale Marie-Auxiliatrice
68329
Anciennement région de : Alsace
Munster
Ampfersbach
Ampfersbach (rue d')
Église paroissiale Marie-Auxiliatrice
IA68001024
Orfèvrerie
Argent : repoussé, ciselé, doré ; argent : décor rapporté ; métal : doré, repoussé, ciselé
Le calice repose sur un pied polylobé en argent doré repoussé, au décor végétal ciselé et orné de quatre scènes en argent en bas relief. La tige est en métal doré repoussé et ciselé, avec quatre angelots fondus rapportés. La coupe lisse est en argent doré ; sa fausse coupe en argent doré (?) est ornée de quatre scènes en bas relief dans un cadre contourné. Une plaque métallique portant une inscription ferme le fond du pied. La patène en argent doré comporte un médaillon circulaire figuré.
Pied du calice : scènes bibliques séparées d'angelots (Christ en croix avec la Vierge et Marie-Madeleine, Adoration des bergers, Résurrection du Christ, Cène), palmettes et rinceaux, fleurettes. Tige : angelots, frise de feuilles d'eau, fleurettes. Fausse-coupe : Vierge de pitié, Vierge à l'Enfant ou Vierge de l'Apocalypse entre deux anges, Couronnement de la Vierge par le Christ, Assomption de la Vierge, feuilles d'acanthe. Patène : Pèlerins d'Emmaüs, frise de perles, palmettes et trèfles.
H = 23,5 ; d = 15 ; Dimensions du calice : hauteur, diamètre du pied, coupe : d = 10,5. Patène : d = 15.
Inscription concernant le donateur ; signature (initiales) ; poinçon de fabricant ; gros ouvrages 1er titre exportés 1879-1973
Le poinçon de fabricant losangique horizontal et le poinçon d'exportation sont insculpés sur le pied et la coupe du calice, et sur la patène. Transcription de l'inscription latine en majuscules concernant le donateur : 'Parochia Stossweier et annexa Sulzern Deo in honorem B. Mariae Auxiliatricis 1895-1902.' Initiales 'E. T.' du médailleur (non identifié) figurant sur le médaillon de la patène.
Lieu d'exécution : Rhône-Alpes, 69, Lyon
1er quart 20e siècle
1902
Ce calice et sa patène ont été réalisés par les orfèvres lyonnais Charles Frédéric Berger et Henri Nesme en 1902. Ils ont été offerts par les paroissiens de Stosswihr à leur curé Sébastien Joder en l'honneur de la Vierge, patronne du lieu. S. Joder fut curé de Stosswihr et de son annexe Soultzeren de 1895 à 1903. La médaille décorant la patène porte les initiales E. T., non identifiées.
Propriété d'une association diocésaine
Dossier individuel
2004
2005
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31