Lambris de demi-revêtement ; crédence ; fauteuil de célébrant ; stalle de célébrant ; tabouret de célébrant
Lambris de demi-revêtement, crédence, fauteuil de célébrant, ensemble de 4 stalles de célébrant et de 4 tabourets de célébrant
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Stosswihr ; rue d'Ampfersbach ; église paroissiale Marie-Auxiliatrice
68329
Anciennement région de : Alsace
Munster
Ampfersbach
Ampfersbach (rue d')
Église paroissiale Marie-Auxiliatrice
IA68001024
Dans le choeur
Menuiserie ; sculpture
Chêne : décor en bas relief, décor en haut relief, décor dans la masse, ajouré ; velours uni (rouge)
Lambris de demi-revêtement décorant les quatre pans du choeur, le pan axial étant garni de deux armoires ; ils sont en chêne verni, divisés horizontalement en deux registres couverts d'une corniche saillante avec consoles sculptées en haut relief ; chaque registre est décoré de panneaux rectangulaires moulurés. Sur chaque lambris de la travée droite, une travée plus large est couverte d'un ressaut cintré formant dais, au décor sculpté ajouré (la crédence est placée au nord, le fauteuil et les tabourets au sud). Crédence rectangulaire en chêne verni à quatre pieds droits cannelés et entretoise. Du côté nord, deux paires de stalles en chêne verni, aux jouées en volute sculptées en bas relief, avec sellettes à miséricordes. Fauteuil et tabourets de célébrant en chêne verni, à quatre pieds droits cannelés avec bagues, rembourrés et garnis de velours uni rouge. Le fauteuil comprend deux accoudoirs galbés et un dossier sculpté en bas relief dans la masse.
Lambris : médaillons avec armoiries pontificales (clefs de saint Pierre, tiare) au sud et armoiries épiscopales (crosse, mitre) au nord, encadrés par des volutes d'acanthes et une pomme de pin ; feuilles d'acanthe et chutes de fleurs encadrant un cartouche (sur les ressauts cintrés) ; feuilles d'acanthe, chutes de fruits, chutes de fleurs (sur les consoles). Stalles : feuilles d'acanthe sur les jouées. Crédence : cannelures sur la ceinture, les pieds et l'entretoise. Fauteuil de célébrant : cannelures sur la ceinture, palmette et feuilles d'acanthe sur le dossier, feuilles d'acanthe sur les accoudoirs, pommes de pin au sommet des montants postérieurs. Tabourets : cannelures sur la ceinture et les pieds.
H = 94 ; la = 71,5 ; pr = 64 ; Dimensions du fauteuil. Crédence : h = 85, l = 108,5. Tabouret : h = 48.
Inscription
Transcription des inscriptions latines bibliques en majuscules : 'Et de petra, melle / saturavit eos' (dans le cartouche sud), 'Cibavit eos ex / adipe frumenti' (dans le cartouche nord).
Lieu d'exécution : Alsace, 68, Colmar-Logelbach
2e quart 20e siècle
1927
Les lambris de demi-revêtement, la crédence, les stalles, le fauteuil et les tabourets de célébrant ont été réalisés par l'atelier de C. Rudmann et J. Guthmann installé à Logelbach près de Colmar, en s'inspirant du mobilier de la 1ère moitié du 18e siècle. Le marché a été passé le 31 décembre 1926 et la livraison est intervenue avant la Pentecôte 1927 (AC Stosswihr, Fonds 3, 4H1).
Propriété d'une association diocésaine
Dossier individuel
2004
2005
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31