Confessionnal
Confessionnal
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Stosswihr ; rue d'Ampfersbach ; église paroissiale Marie-Auxiliatrice
68329
Anciennement région de : Alsace
Munster
Ampfersbach
Ampfersbach (rue d')
Église paroissiale Marie-Auxiliatrice
IA68001024
Dans la nef, sous la tribune d'orgue
Menuiserie ; sculpture
Chêne : décor en bas relief, décor dans la masse, ajouré
Confessionnal en chêne, droit en élévation, à la loge centrale formant ressaut et aux loges latérales à pans coupés. La loge centrale ouvre à une porte ajourée et au décor en bas relief. Corniche droite moulurée et saillante avec décor dans la masse. Couronnement rapporté à décor ajouré, avec un cartouche sommital gravé d'une inscription biblique.
Sur la porte de la loge centrale, clefs de saint Pierre nouées par un ruban sur les Tables de la Loi, dans un médaillon encadré par une résille ajourée, des palmettes et des volutes d'acanthe. Sur les montants, tournesols et résilles dans des réserves, volutes. Sur la corniche, cannelures. Sur le couronnement : cartouche flanqué de volutes de feuilles d'acanthe et d'acanthes naissant de fleurs.
H = 310 ; la = 280
Inscription
Transcription du verset biblique sur le cartouche sommital : 'Confide / fili / remittuntur / tibi peccata / tua. Math. 9.2.'
Lieu d'exécution : Alsace, 68, Colmar-Logelbach
2e quart 20e siècle
1926
Ce confessionnal néo-baroque a été réalisé par l'atelier de C. Rudmann et J. Guthmann, installé à Logelbach près de Colmar. Le marché a été passé le 21 octobre 1926 (AC Stosswihr, Fonds 3, 4H1).
Propriété d'une association diocésaine
Dossier individuel
2004
2005
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31