Chaire à prêcher
Chaire à prêcher
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Stosswihr ; rue d'Ampfersbach ; église paroissiale Marie-Auxiliatrice
68329
Anciennement région de : Alsace
Munster
Ampfersbach
Ampfersbach (rue d')
Église paroissiale Marie-Auxiliatrice
IA68001024
Mur Nord de la nef
Menuiserie ; sculpture
Sapin : peint ; bois : décor en bas relief, décor en haut relief, décor dans la masse, décor rapporté, peint, fausse dorure ; chêne
Chaire suspendue en sapin peint, à la rampe d'escalier droite au départ en volute et ornée de panneaux au décor en haut relief rapporté. Cuve à cinq pans sur un culot évasé terminé par un bouton feuillagé ; quatre pans sont décorés des symboles des Evangélistes sculptés en haut relief et rapportés. Dorsal rectangulaire avec un panneau central mouluré, flanqué d'ailerons au décor dans la masse. Abat-voix à cinq volutes dans le couronnement soutenant une couronne et une croix sommitale rapportées avec rehauts de fausse dorure. Plancher de la cuve en chêne.
Rampe d'escalier : volute de feuille d'acanthe et résille sur le départ, grenades éclatées sur les panneaux. Cuve : Tétramorphe dans des feuilles d'acanthe. Ailerons du dorsal : chutes de lauriers et de roses, feuilles d'acanthe. Abat-voix : colombe du Saint Esprit, volutes de feuilles d'acanthe avec lauriers, couronne et croix sommitale feuillagée sur un globe.
H = 195 ; Hauteur de la cuve.
Lieu d'exécution : Alsace, 68, Colmar-Logelbach
2e quart 20e siècle
1926
La chaire à prêcher néo-baroque a été réalisée par l'atelier de C. Rudmann et J. Guthmann, installé à Logelbach près de Colmar. Le marché a été passé le 20 août 1926 (AC Stosswihr, Fonds 3, 4H1). D'après une vue intérieure de l'église, elle était en place lors de la consécration de l'édifice le 31 octobre 1926.
Propriété d'une association diocésaine
Dossier individuel
2004
2005
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31