Autel ; retable ; tabernacle ; statue
Autel secondaire
Autel de Notre-Dame de Lourdes (au nord) ; autel de saint Joseph (au sud)
Autels secondaires de Notre-Dame de Lourdes et de saint Joseph
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Stosswihr ; rue d'Ampfersbach ; église paroissiale Marie-Auxiliatrice
68329
Anciennement région de : Alsace
Munster
Ampfersbach
Ampfersbach (rue d')
Église paroissiale Marie-Auxiliatrice
IA68001024
Dans la nef
Menuiserie ; sculpture
Sapin : peint, faux marbre ; bois : peint, fausse dorure, décor en bas relief, décor rapporté, doré à la feuille ; plâtre : moulé, peint
Autels-retables en bois peint faux marbre et au décor rehaussé de fausse dorure, à la structure et au décor identiques. Les tombeaux sont rectangulaires en plan et droits en élévation, flanqués d'ailes en volutes ; les devants sont sculptés en bas relief dans la masse et portent un décor en haut relief rapporté. Les retables à frontons cintrés reposent sur un haut soubassement et sont flanqués de deux colonnes composites et d'ailerons ajourés ; leurs fonds sont peints et collés d'angelots en papier. Les statues en plâtre peint de saint Joseph au sud, de Notre-Dame de Lourdes et de sainte Bernadette au nord sont placées sur de hauts socles peints et encadrées de guirlandes florales électrifiées en métal. L'autel sud comporte un tabernacle à fronton cintré, encadré de deux volutes ; le décor en bas relief de sa porte est doré à la feuille.
Autels : réserves avec lambrequins et tournesols, feuilles d'acanthe et grenades écloses sur les devants, rosettes sur les ailes. Retables : médaillon avec monogrammes SJ ou MA cerné de résilles, de feuilles d'acanthe et d'un angelot dans les frontons, chutes de fleurs, de tournesols et de feuilles d'acanthe et croix rayonnante sur les frontons. Ailerons : feuilles d'acanthe naissant de fleurs. Tabernacle de l'autel sud : médaillon rayonnant avec IHS sur la porte, coeur ardent et rayonnant sur le fronton.
La = 265,5 ; Largeur totale d'un autel. Statue de saint Joseph : h = 130. Statue de Notre-Dame de Lourdes : h = 123.
Lieu d'exécution : Alsace, 68, Colmar-Logelbach
2e quart 20e siècle
1927
Les autels-retables secondaires ont été réalisés par l'atelier de C. Rudmann et J. Guthmann, installé à Logelbach près de Colmar. Le marché a été passé le 25 novembre 1926 (AC Stosswihr, Fonds 3, 4H1). Les autels ont été mis en place après la consécration de l'église le 31 octobre 1926, intégrant les statues de saint Joseph à l'Enfant et de Notre-Dame de Lourdes acquises dans le 1er quart du 20e siècle (elles décoraient les autels secondaires placés dans l'église provisoire en bois construite en 1920 et utilisée jusqu'en 1926). Les statues de Notre-Dame de Lourdes et Bernadette Soubirous ont été fournies par Raffl et Compagnie à Paris, celle de saint Joseph par La Statue religieuse à Paris, d'après les marques imprimées sur les socles.
Propriété d'une association diocésaine
Dossier individuel
Couronne de statue
2004
2005
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31