Peinture monumentale
Peinture monumentale : Evangélistes, Docteurs de l'Eglise, Agneau mystique, Sacré-Coeur de Jésus
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Stosswihr ; rue d'Ampfersbach ; église paroissiale Marie-Auxiliatrice
68329
Anciennement région de : Alsace
Munster
Ampfersbach
Ampfersbach (rue d')
Église paroissiale Marie-Auxiliatrice
IA68001024
Dans la nef et le choeur
Peinture murale
Enduit (support) : peinture à l'huile ; toile (support) : peinture à l'huile, marouflé
Peinture monumentale couvrant les murs et les plafonds de la nef et du choeur, l'intrados de l'arc triomphal. Les bustes des docteurs de l'Eglise et des évangélistes sont peints à l'huile sur toile dans des médaillons sur un fond bleu monochrome et avec des rehauts de fausse dorure pour les auréoles. Le reste du décor est peint sur l'enduit.
Nef : saints Jérôme et Grégoire le Grand (mur nord), saints Ambroise et Augustin (mur sud), IHS dans des nuées rayonnantes dans un quadrilobe bordé de résilles, de coquilles rocaille, de feuilles d'acanthe et de compositions de fleurs et de tournesols (plafond), angelots dans des cadres de résilles et de feuilles d'acanthe (angles du plafond), Sacré-Coeur de Jésus, monogrammes couronnés (MR, IHS) de la Vierge et du Christ (adoucissement du plafond), cartouches inscrits avec résilles, épis de blé, grappes de raisin, feuilles d'acanthe et fleurs (de part et d'autre de l'arc triomphal), angelots (intrados de l'arc triomphal), monogrammes (MA, SJ) de la Vierge et de Joseph dans des cartouches à coquilles (au-dessus des autels secondaires). £Choeur : évangélistes Matthieu et Marc avec leurs symboles (mur nord), évangélistes Luc et Jean avec leurs symboles (mur sud), Agneau sur le livre aux sept sceaux dans un quadrilobe décoré de coquilles, d'épis de blé et de grappes de raisin (plafond), angelots dans neuf cartouches feuillagés. Les ébrasements des baies de la nef et du choeur sont peints d'arabesques. De petites croix rayonnantes sont peintes au-dessus des lambris du choeur et entre les stations du chemin de croix de la nef. La croix monumentale de la nef est soulignée de coquilles rocaille résillées et de fleurs.
Dimensions non prises.
Peintures restaurées.
Inscription
Inscription sacramentelle latine en majuscules peinte dans deux cartouches de part et d'autre de l'arc triomphal : 'Accedamus cum fiducia / ad thronum gratiae.'
2e quart 20e siècle
1926
La réalisation de la peinture monumentale néo-baroque intérieure de l'église a été confiée à l'atelier de C. Rudmann et J. Guthmann (installés à Logelbach près de Colmar) par le marché passé le 20 août 1926 (AC Stosswihr, Fonds 3, 4H1). Elle était achevée lors de la consécration de l'édifice le 31 octobre 1926. Restauration par Dontenville à Châtenois (68).
Propriété de la commune
Dossier individuel
2004
2004
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31