Turbine hydraulique
De type Francis
Turbine hydraulique de type Francis
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Mittlach ; 030 rue Principale ; tissage Immer-Klein
68210
Anciennement région de : Alsace
Munster
Munster
Principale (rue) 030
Tissage Immer-Klein
IA68001189
En village
Bâtiment d'eau
Production industrielle de l'énergie
Acier ; fonte de fer
Cette turbine hydraulique de type Francis à axe horizontal est centripète. L'écoulement de l'eau est mixte : radial puis axial comme l'indique la volute de sortie d'eau située à gauche de la turbine. La bâche spiraloïde d'entrée d'eau porte le nom du fabricant : ateliers Neyret Beylier et Piccard Pictet de Grenoble (38). La turbine est couplée à un régulateur à pression d'huile et à un alternateur asynchrone (VEB Electromotorenwerk Dessau). L'alternateur triphasé auquel elle était associée à l'origine a été déposé et est conservé sur le site (fabricant : Société Alsacienne de Constructions Mécaniques à Belfort). L'armoire de contrôle est moderne. La turbine est alimentée au moyen d'une conduite forcée souterraine qui conduit jusqu'à l'usine les eaux de la Fecht et la Kolbenfecht, collectées dans un bassin de retenue. Lorsque la turbine est en rotation, l'arbre moteur horizontal transmet le mouvement à l'alternateur situé dans son prolongement, chargé de transformer cette énergie mécanique en énergie électrique.
H = 185 ; l = 420 ; la = 280
En service
Inscription concernant le fabricant
Inscription concernant le fabricant : ATELIERS NEYRET BEYLIER & PICCARD PICTET GRENOBLE 1927
Lieu d'exécution : Rhône Alpes, 38, Grenoble
2e quart 20e siècle
1927
Vers 1910, les Ets Immer Klein équipent leur tissage de Mittlach d'une turbine hydraulique et d'un générateur triphasé. Endommagée au cours de la Première Guerre mondiale, cette installation est remise en état. En 1927, ils installent cette turbine hydraulique de type Francis couplée à un régulateur à pression d'huile et un alternateur triphasé construit par la Société Alsacienne de Constructions Mécaniques de Belfort (90). Mise à l'arrêt au moment où l'usine est désaffectée, elle a été remise en fonction au début des années 2000. On a alors substitué un alternateur asynchrone de construction allemande à l'alternateur initial. Le courant produit est vendu à EDF.
Propriété privée
À signaler
Dossier individuel
2006
2006
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31