Poêle de chauffage
Poêle de chauffage
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Soultzbach-les-Bains ; 1 Grand Rue ; mairie, école, puis mairie
68316
Anciennement région de : Alsace
Munster
Grand Rue () 1
Mairie, école, puis mairie
IA68001334
Céramique
Céramique réfractaire (structure, décor) : moulé pressé, glaçure, monochrome, décor en bas relief ; cuivre ; marbre
Poêle mobile de plan rectangulaire formé d'un seul corps renforcé de cinq ceintures en cuivre, reposant sur quatre pieds métalliques et couvert d'une plaque en marbre noir. Ses parois sont composées de carreaux en terre cuite orangée à glaçure verte, sa corniche de carreaux ajourés. Sa face antérieure est percée de la niche du foyer fermant par une porte en fonte et de deux niches fermant par une porte en cuivre.
Sur la base : frise de feuilles. Carreaux du corps principal : rosettes contenues dans un cadre en forme d'étoile. Carreaux d'angle du corps principal : résilles et frise de perles. Sur la corniche : entrelacs de trilobes et de quadrilobes, motifs feuillagés.
H = 114,5 ; l = 58 ; la = 41,5
Carreaux masquant les pieds disparus. Oeuvre déposée.
Marque d'auteur
Transcription de la marque en majuscules sur la porte du foyer : 'J. ACKER A COLMAR'.
Lieu d'exécution : Alsace, 68, Colmar
Milieu 19e siècle
Poêle de chauffage réalisé par le poêlier colmarien Joseph Acker au milieu du 19e siècle. Ce dernier succéda à son père et l'atelier fut repris par son neveu Louis Klébaur en 1880. Le poêle n'est plus en service aujourd'hui.
Propriété de la commune
Dossier individuel
2003
2007
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31