Tableau ; cadre
Tableau et son cadre : Vierge de Consolation
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Soultzbach-les-Bains ; rue de la Chapelle ; Grand Rue ; chapelle Sainte-Catherine
68316
Anciennement région de : Alsace
Munster
Chapelle (rue de la) ; Grand Rue
Chapelle Sainte-Catherine
IA68001361
Mur Nord
Peinture ; sculpture
Toile (support) : peinture à l'huile ; bois : décor en bas relief, décor dans la masse, fausse dorure
Toile peinte à l'huile, composée de deux lés verticaux. Cadre chantourné en bois sculpté en bas relief et recouvert de fausse dorure.
Tableau : apparaissant dans des nuées et protégée par une tenture soutenue par des anges, la Vierge porte l'Enfant qui tient une ceinture noire dans sa main droite. La Vierge auréolée porte une cape marquée d'une étoile à l'épaule. De part et d'autre de la Vierge et de l'Enfant, deux anges dont un tend un lys à la Vierge (à droite), un groupe comprenant saint Augustin, deux religieuses et un moine tenant une palme (à gauche). Sous la Vierge, deux anges dont l'un porte des ceintures noires. Au sol, groupe d'hommes composé notamment d'un cardinal, d'un religieux qui saisit la ceinture présentée par l'Enfant, d'un noble accompagné d'un serviteur et d'un couple de mendiants. Représentation du Purgatoire en arrière-plan. Cadre : volutes, palmes, cartouche sommital.
La = 208 ; Largeur du cadre. Toile : h = 305, la = 178.
Oeuvre restaurée.
Date (peinte, sur l'oeuvre) ; signature (peinte, sur l'oeuvre) ; inscription concernant l'iconographie (peinte)
Transcription de la date et de la signature de l'artiste peintes en bas à droite sur la plinthe de la plate- forme : 'Franz Georg Hermann 1738.' Transcription de l'inscription peinte sur le cartouche sommital du cadre : 'Maria / von / Trost'.
2e quart 18e siècle
1738
D'après l'inscription portée, ce tableau a été réalisé en 1738 par le peintre de cour allemand Franz Georg Hermann II (1692-1768, originaire de Kempten). Il fait partie d'une paire de tableaux acquise par l'abbé Jean Jacques Bobérieth (1814-1887) auprès du couvent des ermites augustins de Memmingen (Bavière) à la suite d'une transformation de leur église en église paroissiale. L'abbé Bobérieth enseignait depuis 1850 dans l'institut religieux de la ville voisine de Lautrach. Natif de Soultzbach-les-Bains, il participa en 1875 à la décoration de la chapelle Sainte-Catherine en offrant, entre autres, les deux tableaux, qui sont toujours en place. Cette oeuvre a été restaurée plusieurs fois : en 1962 par le peintre local Casimir Gehringer, en 1986 par l'atelier parisien Genovesio-Lemercier.
Propriété d'une association diocésaine
1983/07/22 : classé au titre objet
À signaler
Dossier individuel
2003
2008
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31