Groupe sculpté
Groupe sculpté : Vierge de Pitié
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Soultzbach-les-Bains ; rue de l'Eglise ; oratoire de Notre-Dame-des-Douleurs
68316
Anciennement région de : Alsace
Munster
Eglise (rue de l')
Oratoire de Notre-Dame-des-Douleurs
IA68001368
Dans la niche
Sculpture
Revers plat
Bois : peint, doré
Groupe en bois sculpté, peint et doré. Le siège de la Vierge est fait de deux planchettes. Les jambes de la Vierge sont rapportées ; sa couronne est en métal estampé, ornée de cabochons de verre coloré. Le corps du Christ est également rapporté, maintenu à celui de la Vierge par deux chevilles en bois.
Vierge assise portant le corps du Christ sur ses genoux, lui soutenant la nuque de son bras droit, sa main gauche étant posée sur l'avant-bras gauche du Christ. Elle est drapée dans un long manteau, la tête couverte d'un voile et couronnée. Le corps du Christ est présenté tendu, les jambes fléchies et le bras droit pendant ; il a les yeux mi-clos.
H = 60 ; la = 44
Polychromie moderne.
1ère moitié 19e siècle (?)
La datation de ce groupe sculpté est rendue malaisée par sa facture populaire ; il peut probablement dater de la 1ère moitié du 19e siècle. Il a été restauré (polychromie, dorure) en 1981 par l'atelier J.-J. Meyer, à Strasbourg-Koenigshoffen (67), suite à la reconstruction de l'oratoire qui l'abrite désormais.
Propriété d'une association diocésaine
1984/08/07 : inscrit au titre objet
À signaler
Dossier individuel
2004
2005
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31