Machine à fondre (3)
Fours à cuivre et four à or dit four à jaunir de l'usine Dorures Luois Mathieu Industrie
Auvergne-Rhône-Alpes ; Rhône (69) ; Villeurbanne ; 15 rue Louis-Malle ; usine de traitement de surface des métaux, filature, tissage, passementerie dite Dorures Louis Mathieu puis Dorures Louis Mathieu Industrie (DLMI)
69266
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Villeurbanne
Villeurbanne
Louis-Malle (rue) 15
Usine de traitement de surface des métaux, filature, tissage, passementerie dite Dorures Louis Mathieu puis Dorures Louis Mathieu Industrie (DLMI)
IA69000002
En ville
Dans les ateliers désaffectés de l'ancienne fonderie et de l'ancienne tréfilerie au rez-de-chaussée
Industrie textile
Fonctions successives
Grès
Deux fours à cuivre à vase clos (ces vases étant ici des creusets en grès) de formes circulaires, dans le sol, en pierre, de un mètre de diamètre et un four à or ou four à jaunir de structure extérieure en maçonnerie de briques, maintenue contre la déformation par des fers horizontaux.
L = 2,5 ; h = 2,5 ; la = 3
2e quart 20e siècle
Sont retirés des deux fours à cuivre de lourds creusets où sera couler le cuivre en fusion dans des lingotières. D'abord laminé, le lingot est ensuite transformé en barre, puis en bâton de six kilos pour un mètre. Le bâton est ensuite recouvert de feuilles d'argent qui lui donne une mince gaine brillante qui demeurera tout au long des tréfilages successifs. Le four à or ou four à jaunir permet un dépôt sur cuivre de zinc pour créer un fil or-faux. Le métal est obtenu par tréfilerie. Une barre de métal est transformée en trait, fil rond, par passage dans une série de filières. Depuis 1980, ces deux ateliers sont désaffectés et servent de débarras. Ils ont été vendus en 1999 à un promoteur et seront démolis en février 2000.
Propriété privée
Dossier individuel
1999
1999
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 - 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88