Ostensoir
Ostensoir
Auvergne-Rhône-Alpes ; Rhône (69) ; Sainte-Foy-lès-Lyon ; église paroissiale Sainte-Foy-d'Agen (non étudiée)
69202
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Église paroissiale Sainte-Foy-d'Agen (non étudiée)
En ville
Orfèvrerie
Argent : repoussé, découpé, ciselé, doré, décor en haut relief, décor en ronde bosse, décor en bas relief
L'ostensoir comporte un haut piédestal rectangulaire, sur quatre sabots, orné sur trois de ses faces de bas-reliefs. La tige sculptée d'une figure en ronde bosse porte une gloire aux rayons inégaux superposés.
Cène : intérieur, effet de perspective ; Immaculée Conception : serpent, nuage, croissant de lune ; rayons lumineux, la terre ; saint Joseph : en pied, lys, atelier, outil, fond de paysage ; raisin ; blé ; angelot ; ange : en pied, nuée ; palmier ; feuille d'acanthe ; olivier ; lion : tête, en médaillon ; hache ; caducée ; thyrse
Sur la base du piédestal, représentation d'angelots, de mufles de lion, de rameaux d'olivier et d'une succession de faisceaux alternant d'une part, haches croisées et nouées par un ruban, d'autre part, caducée et thyrse. Trois scènes, avec effet de perspective, ornent le piédestal : la Cène, l'Immaculée Conception et saint Joseph ; sur la quatrième face, des pampres de vigne et des épis de blé entourent un cartouche nu. La tige de l'ostensoir est constituée d'un ange debout sur un nuage, montrant la gloire de sa main droite levée et adossé au tronc d'un palmier-dattier dont le feuillage s'épanouit à la base de la gloire. Une nuée peuplée d'angelots à mi-corps, groupés par deux, entourent la lunule.
H = 102 ; l = 50,3 ; pr = 25,5 (dimensions totales) ; pied : l = 31,7
Manque
Manquent les pierres précieuses du piédestal et de la gloire.
Grosse garantie départements 1819-1838 ; 1er titre départements 1819-1838
Poinçons sur les rayons, la face antérieure du pied et l'appui-pouce de la lunule.
Rhône-Alpes, 69, Lyon
2e quart 19e siècle
1833
Cet ostensoir, réalisé par l'orfèvre lyonnais Jean-Antoine Pasquer, est un ex-voto offert par les paroissiens de Sainte-Foy-lès-Lyon pour avoir été protégés du choléra. Orné de diamants et de pierres précieuses qui provenaient des bijoux des paroissiennes, il a été béni en 1833 par Mgr de Pins. La face postérieure du piédestal devait à l'origine recevoir une inscription gravée relatant les circonstances du don. Cette inscription n'ayant pas été autorisée par l'archevêque, elle a été consignée dans le procès-verbal de réception de l'oeuvre. Les diamants et pierres précieuses ont été retirés en 1969 pour financer la construction d'une aumônerie.
Propriété de la commune
Seule oeuvre conservée de cet orfèvre.
À signaler
Dossier individuel
1999
2001
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 - 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88