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Plateforme ouverte du patrimoine

tableau d'autel : l'Annonciation

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Tableau d'autel

Titre courant

Tableau d'autel : l'Annonciation

Localisation

Localisation

Bourgogne-Franche-Comté ; Haute-Saône (70) ; Gray ; place de la Sous-Préfecture

Numéro INSEE de la commune

70279

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Gray

Adresse de l'édifice

Sous-Préfecture (place de la)

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Chapelle Notre-Dame de Gray

Description

Catégorie technique

Peinture

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support) : peinture à l'huile

Description matérielle

Rectangulaire vertical à traverse supérieure en plein cintre

Indexation iconographique normalisée

Scène biblique ; Annonciation

Description de l'iconographie

Iconographie et décor : scène biblique (Annonciation)

Dimensions normalisées

H = 230 ; la = 166 ; dimensions de l' ouverture du cadre ; cadre : h = 260, la = 196

Précisions sur l'état de conservation

Restauration légère par l'atelier de Lucien Genovesio à Vincennes en 1989 : nettoyage, suppression des repeints, etc

Inscription

Signature ; inscription concernant le lieu d'exécution ; date

Précisions sur l'inscription

Inscription : IOSEPH MONTESANTO FT. ROMAE ANNO 1760

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Auteur du projet

Masucci Agostino (d'après, peintre)

Lieu de création

Lieu d'exécution : , Italie, Rome

Lieu de provenance

Lieu de provenance : 70, Gray, couvent de capucins (?) ;

Etape de création

Copie

Siècle de création

3e quart 18e siècle

Justification de la datation

PORTE LA DATE

Description historique

Tableau exécuté à Rome par le peintre Joseph Montesanto en 1760, et envoyé en France le 24 novembre 1762 par Charles Natoire avec 4 autres toiles de ce maître ; le sujet serait inspiré de l'Annonciation d'Agostino Masucci, dont il existe au moins trois exemplaires, l'un au Kunstmuseum de Copenhague, l'autre à l'église Santa Maria in Via Lata à Rome, et le troisième à Lisbonne dans une chapelle dédiée à saint Roch ; cette toile proviendrait du couvent de capucins de Gray où elle ornait sans doute à la fin du 18e siècle la chapelle de Notre-Dame de Gray ; on l'a longtemps prise localement pour une copie de Guido Reni, peut-être à cause de l'inventaire des oeuvres d'art de la ville de Gray dressé le 27 juillet 1802 (8 thermidor an 10), où elle était désignée comme telle, sous le numéro 56 ; son installation dans la chapelle de Notre-Dame de Gray à l'église paroissiale pourrait dater de 1823, époque de mise en place du retable actuel.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété publique

Date et typologie de la protection

classé au titre objet

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Dénomination du dossier

Sous-dossier

Partie constituante non étudiée

Cadre

Intitulé de l'ensemble

Retable, tabernacle de la chapelle Notre-Dame de Gray

Référence de l'ensemble

IM70000010

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1991

Date de rédaction de la notice

1991

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Vue d'ensemble en 1991. ; Vue d'ensemble.
Vue d'ensemble en 1991. ; Vue d'ensemble.
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
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Vue d'ensemble en 2022.
Vue d'ensemble en 2022.
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
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