POP

Plateforme ouverte du patrimoine

16 peintures murales

Désignation

Dénomination de l'objet

Peinture monumentale (16)

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Décor intérieur

Titre courant

16 peintures murales

Localisation

Localisation

Bourgogne-Franche-Comté ; Haute-Saône (70) ; Gray ; 87 Grande Rue ; hôtel-Dieu

Numéro INSEE de la commune

70279

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Franche-Comté

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Gray

Adresse de l'édifice

Grande Rue 87

Nom de l'édifice

Hôtel-Dieu

Référence Mérimée de l'édifice

IA00076916

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Chapelle

Description

Catégorie technique

Peinture murale

Matériaux et techniques d'interventions

Peinture à l'huile

Description matérielle

Dans le devis il est indiqué que les peintures murales seront faites à l'huile chaude pour la première couche, les trois autres à la céruse

Indexation iconographique normalisée

Scène biblique (Nativité) ; scène biblique (Jésus chez Marthe et Marie) ; scène (saint François-Xavier, mort) ; scène (saint Jean de Dieu, pauvre, panier, fruit) ; scène (sainte Elisabeth de Hongrie, homme, rose, miracle) ; scène biblique (saint Joseph, mort) ; scène biblique (Apparition aux apôtres) ; scène biblique (Présentation au Temple) ; scène biblique (Vierge de Pitié) ; scène biblique (Annonciation) ; scène historique (Immaculée Conception, Pie IX, Mathieu cardinal, Antonelli cardinal) ; scène biblique (Assomption) ; figures bibliques (David, Isaïe, Ezéchiel, Jérémie)

Description de l'iconographie

Sujet : définition du dogme de l'Immaculée Conception par Pie IX en présence du cardinal Mathieu, archevêque de Besançon (1796 1875) et du cardinal Antonelli (1806 1876) ; date : 8 décembre 1854.

Dimensions normalisées

La = 280 ; dimensions des peintures murales rectangulaires ; autres dimensions non prises

Inscription

Signature ; date

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Siècle de création

3e quart 19e siècle

Année de création

1862 ENTRE ; 1865 ET

Justification de la datation

PORTE LA DATE ; DATE PAR SOURCE

Description historique

Le 16 juillet 1862, le peintre Joseph Constant Menissier, demeurant à Cirey-le-Château en Haute-Marne, signait le devis des peintures des murs et de la voûte de la chapelle ; il mourut en 1864 si bien que ce fut son fils Charles qui termina les travaux, achevés en 1865 ; cette date ainsi que la signature de Menissier fils est apposée sous les peintures représentant la Nativité et sainte Elisabeth de Hongrie

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété publique

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1992

Date de rédaction de la notice

1992

Renvoi vers dossier 'peinture'

Mathieu cardinal (modèle) ; Antonelli cardinal (modèle)

Le miracle de sainte Elisabeth de Hongrie.
Le miracle de sainte Elisabeth de Hongrie.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
Voir la notice image