Burettes (2)
Des Jacobines
Burettes des Jacobines
Bourgogne-Franche-Comté ; Saône-et-Loire (71) ; Chalon-sur-Saône ; place Saint-Vincent ; cathédrale Saint-Vincent (non étudiée)
71076
Anciennement région de : Bourgogne-Franche-Comté
Bourgogne
Chalon-sur-Saône
Saint-Vincent (place)
Cathédrale Saint-Vincent (non étudiée)
En ville
Oeuvre volée
Les burettes ont été volées dans la nuit du 20 au 21 décembre 1993 dans le Trésor de la cathédrale, où elles étaient en dépôt depuis 1986.
Orfèvrerie
Argent : doré, repoussé, ciselé, fondu, estampage
Frise du pied estampée, anse fondue. Couvercle à charnière avec petite prise moulurée.
Sacré-Coeur, la couronne d'épines, clous ; sainte Catherine de Sienne : crucifix ; saint Dominique : croix, lys ; angelot : tête ; ornementation (feuille d'acanthe, fruit, chute végétale, draperie, cuir découpé, graine)
Frise de feuilles d'acanthe au bord du pied ; sur la panse, sainte Catherine de Sienne et saint Dominique en pied, encadrés de têtes d'angelots et de chutes de fruits ; sous l'attache de l'anse, emblème du Sacré-Coeur percé de trois clous et entouré de la couronne d'épines, dans un cartouche à cuir découpé ; sur le col, tête d'angelot, bouquets de fruits retenus par des draperies et petit cartouche à l'arrière ; anse ornée d'une tête d'angelot, de feuilles à enroulements et d'une ligne de graines.
H = 17,7 ; la = 10 ; d = 6,6 ; pds = 304 ; dimensions et poids de la burette à eau (A) ; burette à vin (V) : h = 17,5, la = 11,5, pds = 332.
Pied de la burette à vin déformé ; cette burette, d'un ton plus cuivré que l'autre, a probablement été redorée.
Inscription (initiale, gravée) ; inscription concernant le propriétaire (gravée)
Initiale A gravée sur le couvercle de la burette à eau, V sur celui de la burette à vin ; inscription circulaire gravée sur le cartouche postérieur : Les IacoBine de Chalon. Pas de poinçons visibles.
Van Diepenbeeck Abraham (d'après, dessinateur) ; Bailliu Pieter de (d'après, graveur)
Lieu d'exécution : Bourgogne (?)
Oeuvre en dépôt provenant de : Bourgogne, 21, Chalon-sur-Saône, couvent des Dominicaines
Milieu 17e siècle
Associées à un calice et une patène provenant également du couvent des Jacobines de Chalon (IM71000972), les burettes sont apparentées à ces deux pièces par un décor exubérant de têtes d'angelots ailées et de chutes de fruits, ainsi que par une iconographie spécifiquement dominicaine ; les figures de sainte Catherine de Sienne et saint Dominique reproduisent des dessins d'Abraham Van Diepenbeeck (musée du Louvre, département des arts graphiques, Inv. 19896 pour saint Dominique) gravés par Pieter de Bailliu. Toutefois, en l'absence de poinçons visibles, on ne peut affirmer que ces burettes soient, comme le calice et la patène, de fabrication bourguignonne et leur datation, postérieure à celle de ces deux pièces, peut être située au milieu du 17e siècle.
Propriété d'une association
1992/08/24 : classé au titre objet
L'arrêté de protection est commun aux burettes et à l'ensemble calice-patène de même provenance.
L'exécution est de bonne qualité, mais d'un style moins brillant que celui du calice.
À signaler
Dossier individuel
1993
2006
Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire 17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55