Autel ; groupe sculpté
Autel tombeau
Autel tombeau et groupe sculpté : sainte Marthe
Bourgogne-Franche-Comté ; Saône-et-Loire (71) ; Bourbon-Lancy ; allée d'Aligre ; hôpital d'Aligre, actuellement centre hospitalier
71047
Anciennement région de : Bourgogne-Franche-Comté
Bourgogne
Bourbon-Lancy
Aligre (allée d')
Hôpital d'Aligre, actuellement centre hospitalier
IA71001829
En ville
Chapelle, tribune droite
Menuiserie ; sculpture
Élévation (galbée)
Chêne : mouluré petit cadre, peint, faux marbre ; terre cuite : peint, polychrome, doré
Autel peint en faux marbre gris veiné sur ancienne peinture gris-vert foncé, les quatre faces sont galbées et ornées de tables moulurées. Groupe sculpté sur le tabernacle.
IHS ; M.A. ; sainte Marthe : tarasque, seau, saint Jean-Baptiste, saint Pierre, saint Paul
Faux retable peint sur le mur. Sur le médaillon mouluré de la façade de l'autel, SC (Sacré-Coeur) peint en doré sur le monogramme IHS sculpté en relief, sur celui de la face postérieure MA également en relief. Sur le tabernacle, groupe de sainte Marthe et la tarasque, seau à eau bénite orné de saint Jean-Baptiste entre saint Pierre et saint Paul en relief.
Autel : h = 99,5 ; la = 226 ; pr = 114. Tabernacle : h = 41,5 ; groupe sculpté : h = 116 ; la = 40 ; pr = 31
Tabernacle et gradin refaits.
Inscription concernant l'iconographie (peinte) ; signature (peinte)
Inscription surmontant le faux retable : COEUR SACRE DE JESUS J'AI CONFIANCE EN VOUS. Inscription peinte sur la base du groupe sculpté : EUG. FYOT A NEVERS.
Limite 18e siècle 19e siècle ; 4e quart 19e siècle
Autel de la fin du 18e ou du début du 19e siècle remployé devant un faux retable peint, orné d'une sculpture du 4e quart 19e siècle. Le groupe de sainte Marthe et la tarasque a probablement remplacé une statue du Sacré Coeur.
Propriété d'un établissement public
Dossier individuel
2009
2010
Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire 17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55