Verrière (9)
Verrière décorative
Ensemble de neuf verrières décoratives
Bourgogne-Franche-Comté ; Saône-et-Loire (71) ; Bourbon-Lancy ; allée d'Aligre ; hôpital d'Aligre, actuellement centre hospitalier
71047
Anciennement région de : Bourgogne-Franche-Comté
Bourgogne
Bourbon-Lancy
Aligre (allée d')
Hôpital d'Aligre, actuellement centre hospitalier
IA71001829
En ville
Chapelle (nef, choeur et tribune droite)
Vitrail
Lancette (2) ; lancette (4) ; oculus de réseau
Verre transparent (incolore, coloré) : grisaille sur verre ; plomb (réseau)
Les quatre verrières de la nef sont constituées de deux lancettes, d'un oculus de réseau quadrilobé et de jours d'écoinçon ; les deux verrières de la tribune droite sont à deux lancettes, oculus de réseau trilobé et jours d'écoinçon ; les trois verrières du choeur se composent de quatre lancettes surmontées de deux oculus trilobés, un oculus de réseau polylobé et de jours d'écoinçon.
Armoiries ; ornement végétal ; ornement géométrique
Motifs végétaux en grisaille rehaussés de motifs et de bordures de couleur ; armoiries sur la verrière du chevet.
Dimensions des verrières de la tribune droite : h = 3,75 ; largeur d'une lancette : la = 75. Autres verrières inaccessibles.
Signature (peinte) ; date (peinte) ; armoiries (peintes)
Signature et date au bas des lancettes gauche et droite de la verrière du chevet : A / LUSSON // PARIS / 1861. Au centre de l'oculus polylobé de la baie du chevet : armoiries d'Etienne d'Aligre : 'fascé d'or et d'azur, au chef d'azur chargé de trois soleils', casque à lambrequins, couronne et manteau de pair de France. Sur les lancettes, de gauche à droite, écus accolés : armoiries d'Etienne d'Aligre et de sa seconde épouse Louise Camus de Pontcarré : 'd'azur à une étoile d'or accompagnée de trois croissants d'argent' ; armoiries de Michel de Pomereu : 'd'azur au chevron d'argent accompagné de trois pommes d'or tigées et feuillées du même les queues en haut' et d'Etiennette d'Aligre ; armoiries d'Armand de Pomereu d'Aligre et de Marie-Charlotte de Luppé (?) ; armoiries d'Etienne d'Aligre et de sa première épouse Marie-Adélaïde Godefroy de Senneville : 'd'azur à deux chevrons d'argent accompagnés en chef de deux molettes d'or et en pointe d'une rose du même'.
Lieu d'exécution : Ile-de-France, 75, Paris
3e quart 19e siècle
1861
Propriété d'un établissement public
Dossier individuel
2009
2010
Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire 17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55