Bouteille (2)
Bouteille à siphon
Appareil Lhote
Deux bouteilles à siphon dites appareils Lhote
Bourgogne-Franche-Comté ; Saône-et-Loire (71) ; Chalon-sur-Saône ; 7 quai de l'Hôpital ; hôpital Saint-Laurent, actuellement centre hospitalier William-Morey
71076
Anciennement région de : Bourgogne-Franche-Comté
Bourgogne
Chalon-sur-Saône
Hôpital (quai de l') 7
Hôpital Saint-Laurent, actuellement centre hospitalier William-Morey
IA71001532
En ville
Céramique
Porcelaine
Récipient, en porcelaine blanche, à une anse et deux becs accolés, comprenant deux réceptacles intérieurs séparés par une cloison verticale. Le dessus présente deux ouvertures rondes à bouchons coniques communiquant chacune avec un compartiment étanche.
N° 1 : h = 25 ; la = 16. N°2 : h = 20 ; la = 16.
Manque
N°1 : bouchons manquants
Inscription
Inscription : France-Angleterre-Belgique-Italie breveté SGDG ; inscription concernant le lieu d'exécution : fabriqué à Paris.
Lieu d'exécution : Île-de-France, 75, Paris
2e moitié 19e siècle
Appareil pour la fabrication de l'eau de Seltz (eau minérale gazeuse artificielle). On introduit dans une des ouvertures une solution aqueuse de bicarbonate de soude et dans l'autre une solution aqueuse d'acide tartrique. Les deux solutions sont versées simultanément par les deux becs accolés, ce qui produit par réaction l'eau gazeuse. A partir des années 1900, ces appareils ont été remplacés par les siphons d'eau de Seltz en verre largement distribués par les fabricants de boissons gazeuses et sodas divers. Tous ces types d'appareils étaient médicalement utilisés pour traiter les affections de la gorge.
Propriété d'un établissement public
Dossier individuel
2002
2007
Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire 17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55