Lambris de hauteur ; meuble de pharmacie
Lambris de hauteur et meubles de la pharmacie
Bourgogne-Franche-Comté ; Saône-et-Loire (71) ; Chagny ; 16 rue de La Boutière ; hôpital local
71073
Anciennement région de : Bourgogne-Franche-Comté
Bourgogne
Chagny
La Boutière (rue de) 16
Hôpital local
IA71001405
En ville
Apothicairerie, au rez-de-chaussée du corps de bâtiment principal
Menuiserie
Chêne : peint, décor en relief
Corps inférieurs en avancée fermant par des portes à deux battants ; au-dessus, encadrés par des pilastres cannelés, placards muraux en plein-cintre comprenant des tiroirs et des rayons agencés différemment d'un placard à l'autre. La boiserie en chêne est entièrement peinte, les contrastes de la polychromie mettent en valeur les moulures et les sculptures. Tous les tiroirs de la pharmacie portent le nom du produit contenu et un numéro, y compris ceux qui encadrent la porte d'entrée, du côté des salles de malades.
Pilastre ; chapiteau ; corniche ; feuille d'acanthe
Dimensions non prises
Inscription (peinte)
Noms des produits contenus dans les tiroirs peints sur les façades.
1er quart 18e siècle
1715
Si l'on en croit la date peinte sur la corniche à denticules, l'aménagement de cette élégante apothicairerie eut lieu en 1715, c'est-à-dire cinq ans après le décès du fondateur de l'hôpital, Charles de La Boutière. Cet ensemble de style classique, alors au goût du jour, date par conséquent de l'époque où son gendre Jean François Antoine de Clermont, marquis de Montoison lui avait succédé. Malheureusement les archives consultées n'ont révélé aucune information.
Propriété d'un établissement public
Dossier individuel
2010
2010
Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire 17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55