POP

Plateforme ouverte du patrimoine

peinture murale : Passion du Christ

Désignation

Dénomination de l'objet

Peinture monumentale

Titre courant

Peinture murale : Passion du Christ

Localisation

Localisation

Pays de la Loire ; Sarthe (72) ; Asnières-sur-Vègre ; église paroissiale Saint-Hilaire

Numéro INSEE de la commune

72010

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Sablé-sur-Sarthe

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Hilaire

Référence Mérimée de l'édifice

IA00058053

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Choeur : mur sud

Description

Catégorie technique

Peinture murale

Matériaux et techniques d'interventions

Enduit (support) : mezzo fresco (blanc, brun, jaune, noir, vert, bleu, rouge)

Description matérielle

3 registres : scènes s'inscrivant dans un trapèze au registre supérieur et dans un carré aux registres médian et inférieur ; composition : lecture vers l'ouest au registre supérieur, puis vers l'est au registre médian, indéterminée au registre inférieur. Enduit grossier

Indexation iconographique normalisée

Scène biblique (cycle narratif : Passion) scène biblique (Cène, Judas : assis, siège, sainte Madeleine : parfum, Christ : pied) scène biblique (Lavement des pieds) scène biblique (Arrestation du Christ) scène biblique (Dérision du Christ) scène biblique (Flagellation du Christ) scène biblique (Calvaire, sainte) ornementation (fleur, bande, quadrilobe)

Description de l'iconographie

Sujet : composition mélangeant les iconographies du repas à Béthanie (sainte Madeleine parfumant les pieds du Christ, réflexion de Judas) et de la Cène proprement dite ; source : Evangile selon saint Jean, XII, 1 8 et XIII, 18 30.£sujet : dans le Calvaire la Vierge (presque disparue) est probablement soutenue par une sainte femme.

Dimensions normalisées

Dimensions non prises

État de conservation (normalisé)

Mauvais état ; repeint ; surpeint

Précisions sur l'état de conservation

5 scènes subsistent sur les registres supérieur et médian ; registre inférieur très effacé ; l'auteur opéra un changement de parti au registre supérieur en abandonnant l'arrestation du Christ et en repeignant aussitôt au même endroit la Dérision du Christ ; figures d'un évêque et d'un autre personnage peintes au 16e siècle sur la flagellation

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Siècle de création

2e moitié 14e siècle

Description historique

Peinture murale de la 2e moitié du 14e siècle, incluant dans sa décoration les peintures murales du cycle de saint Jean-Baptiste de la fin du 13e ou du début du 14e siècle.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété publique

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Sous-dossier

Intitulé de l'ensemble

Ensemble de 13 peintures murales

Référence de l'ensemble

IM72000735

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1987

Date de rédaction de la notice

1988

1/4
Choeur, mur sud, partie centrale : Lavement des pieds.
Choeur, mur sud, partie centrale : Lavement des pieds.
© Inventaire général, ADAGP
Voir la notice image
Choeur, mur sud, partie ouest : Dérision du Christ.
Choeur, mur sud, partie ouest : Dérision du Christ.
© Inventaire général, ADAGP
Voir la notice image
Choeur, mur sud, partie ouest : Flagellation du Christ.
Choeur, mur sud, partie ouest : Flagellation du Christ.
© Inventaire général, ADAGP
Voir la notice image
Choeur, mur sud, partie centrale : Calvaire.
Choeur, mur sud, partie centrale : Calvaire.
© Inventaire général, ADAGP
Voir la notice image