Autel
Autel à la romaine
Autel à la romaine
Pays de la Loire ; Sarthe (72) ; La Flèche ; 32 rue de la Beufferie ; édifice hospitalier de soeurs du Saint-Coeur de Marie Notre-Dame la Providence
72154
Flèche (La)
Beufferie (rue de la) 32
Édifice hospitalier de soeurs du Saint-Coeur de Marie Notre-Dame la Providence
IA72000002
En ville
Chapelle, dans le choeur.
Sculpture ; peinture ; maçonnerie
Plan (rectangulaire)
Calcaire : taillé, poli, peint, polychrome, mouluré
De plan rectangulaire, la table repose sur des colonnettes antérieures portant une série d'arcs brisés. Les deux arcades centrales abritent un reliquaire flanqué par quatre statues (étudiées). Le support postérieur de la table consiste en un massif maçonné.
Ornement (ornement à forme géométrique, à feuille, à trèfle, à draperie, à rinceau, à trilobe) ; croix
Les colonnettes sous la table portent une série d'arcs brisés à intrados trilobé. Les écoinçons sont également ajourés par des motifs trilobés. La partie postérieure est recouverte d'un décor peint représentant une draperie sur la face antérieure et des motifs à forme végétale sur les faces latérales. Les colonnettes sont couvertes par un ornement peint à forme géométrique.
H = 98 ; la = 257 ; pr = 101
2e quart 19e siècle
L'autel fut vraisemblablement exécuté vers 1847, date de la consécration de la chapelle. L'auteur du décor peint est peut-être le peintre alençonnais Pierre-Honoré Chadaigne qui a exécuté à la même période les peintures murales de la chapelle (IA72000995).
Propriété privée
Dossier avec sous-dossier
Statue (4)
IM72000985
Reliquaire
1991
1997