Bas-relief (106)
Ensemble de 106 bas-reliefs
Pays de la Loire ; Sarthe (72) ; La Flèche ; 1 rue Henri-Dunant ; couvent de visitandines Notre-Dame, puis de soeurs de saint Joseph de La Flèche, actuellement hôpital
72154
Flèche (La)
Henri-Dunant (rue) 1
Couvent de visitandines Notre-Dame, puis de soeurs de saint Joseph de La Flèche, actuellement hôpital
IA72000003
En ville
Elévations du cloître et de la cour méridionale.
Sculpture
Calcaire : taillé
31 reliefs dans les écoinçons des arcades, dont 24 dans le cloître et 7 dans la cour méridionale. 37 mascarons en relief ornant la clef des arcades, dont 28 dans le cloître et 9 dans la cour méridionale. 38 reliefs sur l'allège des baies du second niveau, dont 15 sur la face est de l'aile orientale, 9 sur la face nord de l'aile nord, 7 sur l'élévation nord du cloître et 7 sur l'élévation orientale du cloître.
Ange ; ornement (à bouquet, à draperie, à palme) ; flèche ; lys ; cuir ; symbole (gland, main : arc, flèche, fleur ; biche ; nef, eau ; main : filet, eau, poisson ; gerbe blé ; pampre ; coeur : flamme, glaive ; coeur : flamme, couronne, croix, rayons lumineux ; clous : couronne ; serpent : arbre ; arche ; colombe : rameau ; agneau : autel, flamme ; loi ; harpe ; fleur : bouquet ; fruit ; lion ; clef : chaîne) armoiries ; symbole marial ; I.H.S. ; scène (groupe : religieuse : debout, assis) ; scène (groupe : religieuse : assis, couché) ; scène (Christ : debout ; religieuse : agenouillé)
Les mascarons des arcades représentent des têtes d'anges. Les reliefs des allèges des fenêtres représentent alternativement des palmes et des rameaux d'olivier entrecroisés. Dans le cloître, la baie centrale est ornée d'un bouquet de fleurs dans une draperie tendue. Dans les cuirs disposés dans les écoinçons, sont représentés : 1, aile nord du cloître, de l'ouest vers l'est : une main tendant un arc, une tête de biche, une nef sur l'eau, une main tenant un filet de poissons, une gerbe de blé, un pampre. 2, aile orientale du cloître, du nord vers le sud : armes de Théodore de Ravenel (à 6 croissants posés 2, 2 et 2 surmontés chacun d'une étoile et une étoile en pointe), administrateur de l'hôpital dans la première moitié du XIXe siècle, armes de Jérôme Le Royer de la Dauversière, fondateur des hospitalières de La Flèche en 1634, et de Jeanne de Baugé son épouse (parti à dextre à trois roses, 2 et 1, à senestre, 2 et 1, cette dernière sommée d'une merlette). Armes de la ville de La Flèche. Armes de France. Armes des Puy du Fou (à trois macles, 2 et 1) dont Gabriel, seigneur de Pescheseul, a fondé le couvent de la Visitation en 1646 et la soeur, Marie-Angélique, fut la première supérieure. Monogramme non identifié : M L. 3, aile sud du cloître, de l'ouest vers l'est : J, initiale de saint Joseph, A M, un coeur enflammé transpercé par un glaive, un coeur enflammé ceint d'une couronne d'épines et surmonté d'une croix sur un fond de rais, IHS, trois clous au centre d'une couronne d'épines. 4, aile ouest du cloître, du sud vers le nord : le pommier et le serpent, l'arche de Noé, colombe portant un rameau d'olivier, un agneau sur un autel au milieu de flammes, les tables de la Loi, la harpe de David. 5, face est de la cour méridionale, du nord vers le sud : un bouquet de fleurs, une corbeille de fruits, un masque de lion. 6, face sud de la cour méridionale, de l'est bers l'ouest : une clef avec une chaîne, une religieuse debout s'entetenant avec une autre assise, une religieuse au chevet d'un malade, une religieuse agenouillée aux pieds du Christ.
Dimensions non prises.
Manque ; oeuvre restaurée
Le relief à l'extrémité ouest de la cour méridionale a disparu.
Exécuté sur place
3e quart 17e siècle ; 19e siècle ; 4e quart 20e siècle
1651 ; 1680
Les reliefs les plus anciens correspondent à la construction, à partir de 1650 (date 1651 portée sur le mascaron de l'arcade nord du cloître) du corps oriental de l'aile méridionale du cloître, sous la direction des architectes Jean et Charles Cesvet. Un autre architecte, Pierre Ricossé de la Brière, entreprit en 1680 la construction des ailes nord et orientale du cloître, dont le décor fut harmonisé avec celui des ailes précédentes. Au 19e siècle, alors que l'établissement était devenu hôpital depuis 1802, dirigé par les hospitalières de Saint-Jospeh de La Flèche, certains reliefs furent refaits : les écus armoriés de l'aile orientale du cloître, la plupart des reliefs figurant sur les cuirs de l'aile sud du cloître (monogrammes), ainsi que, sans doute, la plupart de ceux figurant sur les cuirs de la cour méridionale, notamment ceux dont l'iconographie est consacrée aux hospitalières. En 1979, les reliefs du cloître furent restaurés par de Gillès : le décor des allèges des fenêtres de l'aile orientale furent entièrement refaits en s'inspirant des oeuvres originales, à quelques différences près (flèches entrecroisées, lys, monogramme des hospitalières, gland au milieu du bouquet de fleurs).
Propriété publique
Dossier individuel
1991
1997